Uber veut rassurer ses utilisateurs et leurs proches. Le service de transport américain a annoncé mardi 17 mai le lancement d'un nouvel outil pour suivre en temps réel la course d'un membre de sa famille ou d'un ami et savoir dans combien de temps il arrivera à destination. Intitulé Trip Tracker, cette fonction envoie une notification au propriétaire de la carte bleue pour indiquer que le passager est monté dans le véhicule et une fois qu'il est arrivé à bon port. Jusqu'à présent, le tracé n'était consultable qu'une fois la course terminée.
Trip Tracker est disponible via le service Family Profile lancé en mars dernier dans toutes les zones où Uber est implanté. Cette option de partage permet aux membres d'une famille, à un groupe d'amis ou de collègues d'utiliser un compte Uber pour réserver un véhicule et régler la course à partir d'une même carte de crédit. Initialement restreint au cercle familial, le service a été élargi au monde professionnel pour permettre aux entreprises de passer outre l'étape fastidieuse des formulaires de notes de frais.
Pour activer le profil familial, il faut se rendre dans l'onglet "paramètres", dans "ajouter un profil familial" puis renseigner les adresses mail des utilisateurs qui recevront une invitation et pourront se déplacer aux frais de toute personne acceptant de payer la facture. Un membre peut inscrire jusqu'à dix personnes sur son compte. Uber indique sur son blog que la fonction est disponible dans l'ensemble des villes desservies par le service de VTC.
Cette nouvelle option fait écho aux accusations d'agressions sexuelles enregistrées ces derniers mois contre Uber à travers le monde. Après une enquête du site américain BuzzFeed laissant entrevoir des milliers de plaintes pour viols et agressions sexuelles, Uber avait finalement admis avoir reçu cinq plaintes pour viol et 170 pour agressions sexuelles aux États-Unis entre 2012 et 2015. Un chauffeur de Boston a été condamné à 12 ans de prison pour viol en octobre dernier.
En Inde, le viol d'une cliente à New Dehli a poussé l'entreprise a mettre en place en février 2015 un bouton d'urgence permettant de contacter la police en cours de trajet. En France, Uber s'est retrouvée au centre d'une polémique en janvier 2015, des clientes accusant des chauffeurs de se servir de leurs coordonnées téléphoniques pour les harceler. Un chauffeur a été écarté de l'entreprise en novembre 2014 après avoir une plainte d'une cliente l'accusant de viol. Il avait porté plainte à son tour pour dénonciation calomnieuse. En France comme aux États-Unis, les personnes désireuses de devenir chauffeur Uber doivent fournir à la société un extrait de casier judiciaire vierge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte