1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Réforme territoriale : le redécoupage des régions détourné sur Twitter
2 min de lecture

Réforme territoriale : le redécoupage des régions détourné sur Twitter

REVUE DE TWEETS - Les internautes ont été nombreux à réagir à l'annonce du redécoupage des régions en France, faite par François Hollande lundi 2 juin.

La nouvelle carte des régions de France
Crédit : Élysée
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

François Hollande a révélé lundi 2 juin le prochain redécoupage des régions, avec une diminution de leur nombre de 22 à 14. Sur Twitter, les internautes n'ont pas manqué de détourner cette annonce, utilisant de nombreux procédés.

Le premier d'entre eux a été la création d'un hashtag (mot-clef précédé du signe dièse), rappelant celui créé pour les jeunes filles enlevées par Boko Haram au Nigéria. Après #BringBackOurGirls, les utilisateurs de Twitter ont posté des messages avec #BringBackOurRegions ("rendez-nous nos régions").

Ceux qui ont tweeté avec ce hashtag sont nombreux à avoir partagé des photos détournées, envisageant d'autres redécoupages éventuels. Parmi eux, certains ont pensé à rétablir les frontières datant du IXe siècle, lorsque l'Empire de Charlemagne a été partagé en trois.

Jack Cyphrost a imaginé un partage du territoire national avec 14 régions, mais vu de Paris. L’Île-de-France devient par exemple "maison", les Alpes et les Pyrénées deviennent "ski", tandis que la Normandie se transforme en "plage". 

À lire aussi

Miss France a également été mêlée malgré elle à la réforme territoriale. Flora Coquerel, qui a remporté le concours en décembre dernier, représentait la région "Orléanais". Elle serait, selon le redécoupage annoncé par le chef de l'État, la miss "Orléanais-Poitou-Limousin", ironise un tweetos.

D'autres idées ont également été invoquées : 

Un journaliste de Libération a quant à lui relayé une carte qui partage la France en fonction de l'appelation donnée aux pains au chocolat, appelés chocolatine dans le sud-ouest.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte