Comme tous les ans, le mois de septembre sonne le départ de la valse des systèmes d'exploitation pour les appareils Apple. Après iOS 9 pour les terminaux mobiles, la marque à la pomme déploie mercredi 30 septembre OS X El Capitan, son dernier OS pour MacBook, MacBook Pro, iMac et tous les ordinateurs compatibles de sa gamme. Si aucune évolution spectaculaire n'est à noter par rapport à OS X Yosemite, la précédente génération, El Capitan introduit toutefois plusieurs nouveautés qui vont changer votre façon d'utiliser votre Mac.
Apple s'est concentré sur des améliorations à la marge qui feront cependant beaucoup pour le quotidien des utilisateurs. OS X "El Capitan" introduit enfin un système multitâche, déjà présent chez la concurrence, permettant de diviser en deux l'écran de son Mac pour afficher deux logiciels côte à côte. Fini les secondes perdues à basculer d'une fenêtre à une autre pour chercher des informations.
Un nouveau système de gestion des onglets permet désormais de les épingler comme sur Chrome ou Firefox et, surtout, de repérer plus facilement et de faire taire les onglets émetteurs de son. Dans la même veine, il est possible faire grossier le curseur de la souris pendant quelques instants pour la repérer parmi les pixels de plus en plus nombreux dans l'écran. Il suffit pour cela de secouer physiquement le trackpad. Mission Control a été revu (possibilité de déplacer les fenêtres d'applications), de nouveaux gestes introduits et Spotlight amélioré avec un langage plus naturel rendant possible des requêtes du type :"Montre-moi mes mails non-lus". L'application "Mails" prendra désormais en charge plusieurs onglets simultanés.
Côté performances, OS X El Capitan inaugure Metal, un accélérateur graphique déjà présent dans le système d'exploitation maison pour mobiles qui doit permettre de rendre l'interface plus rapide avec un affichage des applications plus fluide et des rendus plus performants sur Adobe ou dans les jeux 3D notamment. Le basculement entre les logiciels et les applications doit également gagner en fluidité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte