1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. La robe qui a enflammé internet dans une campagne contre les violences faites aux femmes
7 min de lecture

La robe qui a enflammé internet dans une campagne contre les violences faites aux femmes

L'organisation The Salvation Army a utilisé la robe qui a obsédé internet ces derniers jours dans une affiche contre les violences faites aux femmes.

Violences envers les femmes : "Il faut briser le silence", "elle s'est fait violer"... Ces phrases à ne plus prononcer
Crédit : The Salvation Army
Axel Dauvergne
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une robe a déchaîné les réseaux sociaux, voir internet tout entier ces derniers jours. Selon des facteurs encore flous, certains la voyaient blanche et dorée, d'autres bleue et noire, et ce sur la même photographie. Mais non contente de faire rire et réagir les internautes, cette robe peut aussi servir à les sensibiliser. C'est ce que prouve l'organisation sud-africaine The Salvation Army avec sa nouvelle campagne.

La robe qui a enflammé internet dans une campagne contre les violences faites aux femmes
Crédit :

Partagée sur les réseaux sociaux, une affiche montre une mannequin couchée sur le coté, l'œil aux bords noirs, les genoux couverts de bleus. Elle porte aussi la robe en question, dans sa version blanche et dorée. La légende indique "Why is it so hard to see black and blue ? (Pourquoi est ce si dur de voir le noir et le bleu)", faisant référence à la fois à la couleur de la robe, mais aussi à la couleur des ecchymoses.

Allant plus loin, le sous-titre précise : "La seule illusion est si vous pensez qu'elle a le choix. Une femme sur six est victime de violences. Arrêtez les violences faites aux femmes". Inclure la robe dans la campagne a été un bon moyen pour The Salvation Army de faire passer son message : le débat sur sa couleur avait fini par être diffusé sur Twitter sous trois hashtags différents.

Un accueil positif sur les réseaux sociaux

L'organisation appelle à répandre l'affiche sur Twitter et Facebook pour sensibiliser le plus de monde possible. Plusieurs réactions positives ont émergées sur les réseaux sociaux suite à la campagne. @deblaurent7sur7  tweete : "Et là, tu le vois le bleu et le noir? #TheDress La top campagne de #TheSalvationArmy pic.twitter.com/xKSXr8YutR #StopAbuseAgainstWomen".

Des hommes aussi se joignent à la campagne, comme @JonathanRBlades. Dans son tweet, il dit "The Salvation Army taking the silliness of #TheDress to make a powerful point. That is how you jump on the bandwagon #TheSalvationArmy" (The Salvation Army prend l'idiotie de #TheDress pour faire passer un message important. C'est comme ça qu'on prend le train en marche #TheSalvationArmy).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte