1 min de lecture

Google s'excuse après avoir assimilé des photos de personnes noires à des gorilles

Dans son logiciel de reconnaissance photo, Google a identifié un couple de personnes noires comme faisant partie de la thématique dédiée aux gorilles.

Le siège de Google à Mountain View en Californie

Crédit : SUSANA BATES / AFP

Yannick Sanchez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Mon ami n'est pas un gorille". En découvrant plusieurs de ses photos associées à la catégorie "Gorilles" par Google Photos, une internaute a alerté le géant de l'internet qui a aussitôt présenté ses excuses. "Nous sommes épouvantés et sincèrement désolés", a déclaré Google dans un communiqué.

Comment le moteur de recherche le plus puissant au monde a-t-il pu passer pour raciste ? L'application Google Photos utilise un nouveau logiciel d'identification des images qui sont mises en ligne par les internautes pour aider à organiser la recherche de contenu. 

Annoncée en grande pompe par Google il y a tout juste un mois, la nouvelle application a été pensée pour générer automatiquement des dossiers tels que "Paysage", "Nourriture" ou encore "Animaux". Mais le logiciel a semble-t-il encore quelques problèmes à régler puisqu'il a confondu des humains avec des gorilles, de quoi susciter la furie des internautes et bien au-delà. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info