La Dionaea muscipula est plus connue sous le nom de plante carnivore. Petite révolution : les scientifiques viennent d'établir qu'elle savait compter jusqu'à cinq. L'équipe de quinze chercheurs de l'Université de Würzburg en Allemagne, qui a fait cette découverte, explique que la dionée attrape-mouche possède un semblant d'intelligence numérative comparable à celle d'un nourrisson de 18 mois.
D'après les expériences, la plante est capable de faire la différence entre une vibration et cinq vibrations. Elle réagit ainsi différemment en fonction du nombre de mouvements ressentis par ses mécanosenseurs. "Le nombre de potentiels d'action informe [la plante] sur la taille et le contenu nutritif de sa proie", a expliqué Rainer Hedrich, principal auteur de l'étude. "Ceci permet à la dionée attrape-mouche d'équilibrer le coût et le bénéfice de la chasse".
Cette découverte, en plus de nous épater, nous apprend pour la première fois qu'une plante peut être plus intelligente qu'un animal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte