Ce n'est pas un secret, pour pouvoir s'inscrire sur le fameux réseau social Facebook, bon nombre de mineurs mentent sur leur âge. Officiellement, il faut avoir plus de 13 ans pour se créer un compte.
C'est en partant de ce constat que deux Toulousains ont créé Maxi18, le réseau social pour mineurs, avec un objectif bien précis : éviter que les enfants ne soient exposés aux dérives des adultes sur le web.
Comment être sûr qu'il n'y a que des enfants inscrits ? C'est là toute l'ingéniosité des concepteurs. Pour empêcher les plus grands de s'inviter, Maxi18 a mis en place des filtres.
Parmi eux, le test "Mur du Son" : une bande d'ultrasons que seules les oreilles des plus jeunes peuvent entendre. Ils répondent aussi à des questions pour valider leur inscription.
Ensuite, ça fonctionne exactement comme Facebook : "demandes d'amis", "photos et vidéos en ligne", "création de groupe", avec bien sûr un mail envoyé à papa ou maman à chaque nouvelle activité.
Pour le moment, on est loin du milliard d'utilisateurs - il n'y en a que 500. Mais l'objectif est de 15.000 à la rentrée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte