Free s'est engagé à stopper le blocage des pubs

Le fournisseur d'accès a annoncé lors d'un entretien avec Fleur Pellerin, qu'il stopperait le blocage par défaut des publicités sur Internet via sa Freebox révolution, dans la journée. Les représentants des annonceurs et des éditeurs de contenus, reçus auparavant par la Ministre de l'économie numérique avaient exprimé leur inquiétude face à la décision prise par le FAI, jeudi dernier.

Le représentant de Free n'a fait aucune déclaration à la sortie de sa rencontre avec Fleur Pellerin. La ministre à l'économie numérique  a cependant indiqué que le fournisseur d'accès s'était engagé à cesser le , qu'il pratiquait depuis jeudi soir. La Ministre a indiqué qu'elle trouvait le procédé "pas acceptable". Elle a ajouté qu'elle regrettait que cet incident ait pu avoir tendance à stigmatiser la publicité, car selon elle "le modèle de financement par la publicité est un modèle important pour un certain nombre de sites". Fleur Pellerin a cependant reconnu que l'incident Free mettait en évidence le problème du financement de la bande passante et qu'il faudrait peut-être se poser la question de savoir si les gros acteurs du web ne devraient pas y participer... 

Avant de recevoir Maxime Lombardini, Fleur Pellerin avait rencontré les représentants des annonceurs et des éditeurs de contenus. Ils étaient venus lui exprimer leur inquiétude face à la décision de Free. Ils ont tenu à préciser à la Ministre, les lourdes conséquences que pourraient avoir sur l'économie globale du secteur du numérique, dont le financement est largement dépendant de la publicité, la décision de Free. 

Une table ronde sur la neutralité du Net doit se tenir le 15 janvier. Il y sera certainement de nouveau question de l'initiative de Free. L'ARCEP de son côté a lancé une enquête sur les modalités du blocage des publicités par Free.  

par Sophie JoussellinJournaliste RTL
Suivez Sophie Joussellin sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7771237940
Free s'est engagé à stopper le blocage des pubs
Free s'est engagé à stopper le blocage des pubs
Le fournisseur d'accès a annoncé lors d'un entretien avec Fleur Pellerin, qu'il stopperait le blocage par défaut des publicités sur Internet via sa Freebox révolution, dans la journée. Les représentants des annonceurs et des éditeurs de contenus, reçus auparavant par la Ministre de l'économie numérique avaient exprimé leur inquiétude face à la décision prise par le FAI, jeudi dernier.
http://www.rtl.fr/culture/web-high-tech/blog-numerique-free-s-est-engage-a-stopper-le-blocage-des-pubs-7771237940
2013-01-07 14:54:00