Et si vous passiez à Linux ?

Innovations week-end : au menu cette semaine, Linux ! Si vous devez abandonner Windows XP, pourquoi ne pas essayer Linux ? Certaines versions sont destinées au grand public et ne vous dépayseront pas trop.

Tux, le manchot emblème de Linux
Crédit : DR
Tux, le manchot emblème de Linux
>
Innovations week-end du 13 avril 2014 Crédit Média : Sophie Joussellin

Cette semaine Microsoft a cessé les mises à jour de sécurité de son vieux système exploitation Windows XP. Pour le remplacer, vous avez le choix entre Windows 7 ou Windows 8, Mac OS ou pourquoi pas Linux. Ce n'est pas que pour les geeks, d'autant qu'il existe des distributions (des versions) destinées au grand public, comme Ubuntu ou Fedora qui ne changeront pas trop vos habitudes. 

Le même principe que Windows

Sur votre écran, avec Ubuntu par exemple, vous avez un bureau sur lequel vous avez des icônes. Un clic et le programme se lance. Rien de bien différent de votre ancien Windows. 

Quand vous installez votre version de Linux sur votre machine, vous avez à disposition tous les logiciels de base nécessaire : le traitement de texte, le navigateur Internet, le logiciel pour écouter de la musique, pour regarder des vidéos ou  des photos. 

Ces logiciels on en connaît déjà certains, puisqu'ils existent aussi sous Windows : par exemple, pour surfer sur Internet, Firefox ; comme traitement de texte, Open Office. En revanche pour la photo, vous n'aurez pas Photoshop mais vous avez un équivalent qui s'appelle The Gimp. 

Pour trouver le logiciel dont vous avez besoin, vous avez une logithèque, un magasin de logiciels comme on a des magasins d'applications pour les smartphones et vous allez y piocher les logiciels qui vous intéressent et vous les installez sur votre machine.

Vous trouvez tout ce que vous voulez sauf peut-être les jeux vidéos. Les gros titres ne sont jamais développés pour Linux. Ce qui n'est pas trop possible non plus, à moins d'être bidouilleur c'est de synchroniser ses produits Apple avec Linux car il n'y a pas de version Linux u célèbre iTunes. En revanche pour tout ce qui est smartphone Android, ça fonctionne. 

Où et combien ?

Les distributions Linux sont gratuites. On les télécharge sur Internet et on les installe. Pour télécharger Ubuntu, cliquez ici

Il est difficile d'acheter en magasin des ordinateurs avec Linux installé dessus. Cependant certaines boutiques en proposent : cliquer ici et ici aussi    

par Sophie JoussellinJournaliste RTL
Suivez Sophie Joussellin sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7771237820
Et si vous passiez à Linux ?
Et si vous passiez à Linux ?
Innovations week-end : au menu cette semaine, Linux ! Si vous devez abandonner Windows XP, pourquoi ne pas essayer Linux ? Certaines versions sont destinées au grand public et ne vous dépayseront pas trop.
http://www.rtl.fr/culture/web-high-tech/blog-numerique-et-si-vous-passiez-a-linux-7771237820
2014-04-13 07:45:00
http://media.rtl.fr/cache/nRBCauubDgXn4i3RpR0PBw/330v220-2/online/image/2014/0411/7771096881_tux-le-manchot-embleme-de-linux.jpg