1 min de lecture
"Là où vont les morts", de Liam Mc Ilvanney est paru aux éditions Métailié
Crédit : Éditions Métailié
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
"Nous savions que notre métier était sur le point de disparaître. Nous étions les ultimes vestiges, les derniers survivants du clan. O.K, quittons la scène classe, faisons en sorte que les derniers jours comptent". Ainsi parle Gerry Conway, journaliste politique au Glasgow Tribune, qui n'en a plus pour longtemps. Mais un peu plus tout de même que Martin Moir, le "Mr faits divers" du journal, retrouvé noyé dans sa voiture immergée, les poignets liés au volant.
Les flics penchent pour le suicide, d'autant que le reporter a laissé un texto d'adieu, écrit en langue analphabète. Pas du tout, mais alors pas du tout son genre. Et donc, Conway lâche les meetings de la campagne du référendum pour plonger dans les bas- fonds de sa ville, Glasgow. Ce sont les plus beaux du Royaume-Uni : bien puants, bien toxiques. S'y croisent et s'y affrontent de redoutables prédateurs : affairistes, promoteurs, chefs de gangs et patrons de partis. Parmi toutes ces ordures, Gerry Conway parait presque naïf et innocent. Mais tout est dans le "presque", bien entendu.
Ah… quel plaisir de retrouver Liam Mc Ilvaney, cinq ans après Les couleurs de la ville, première enquête magistrale de Gerry Conway. C'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe. En conséquence : Glasgow plus temps de chien plus whisky plus Celtic plus Rangers plus mafia plus corruption plus journalisme. Cela donne : Là où vont les morts, de Liam Mc Ilvanney. À déguster cul sec, bien calé dans un fauteuil club, pendant que la pluie tape sur les vitres. C'est paru chez Métailié, collection Noir.
"Là où vont les morts", de Liam Mc Ilvanney est paru aux éditions Métailié
Crédit : Éditions Métailié
Tous les samedis à 9h25 découvrez le coup de cœur littéraire de Bernard Poirette et ses suggestions de lecture pour le week-end.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte