3 min de lecture Batman

"The Batman" : Frank Miller donne sa version du film parfait

L'un des auteurs les plus connus de comics a décrit dans une interview à "Variety" le film parfait et ultime sur le Chevalier Noir.

Le Batman de Frank Miller dans "Batman: Dark Knight"
Le Batman de Frank Miller dans "Batman: Dark Knight" Crédit : Frank Miller
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Batman et Frank Miller c'est comme Batman et Robin : une grande histoire. L'auteur de comics, à qui l'on doit entre autres Sin City, 300 et Dark Knight Returns a dévoilé comment The Batman pourrait devenir le film de super-héros parfait. Le média américain Variety a recueilli ses précieux conseils dont va peut-être s'inspirer Ben Affleck... La star, qui incarne le justicier depuis Batman v Superman, doit réaliser le prochain blockbuster consacré à l'homme chauve-souris (le long-métrage n'a toujours pas de date sortie).

Sans Frank Miller, Batman n'aurait jamais atteint son apogée de super-héros. N'ayons pas peur de le dire, l'auteur de 59 ans a marqué des générations de lecteurs et de fans de Bruce Wayne avec Batman: Dark Knight (The Dark Knight Returns) et Batman: The Dark Knight Strikes Again. Le premier (1986) a servi de base à quasiment tous les films sur le Chevalier Noir de Tim Burton à Zack Snyder avec Batman v Superman. Frank Miller est donc LA référence ultime et ses récentes confessions sur The Batman sont à lire avec attention. 

Une ode à Gotham City

Gotham est la ville de Batman. Des ruelles sombres aux labos scientifiques, sans oublier le célèbre Arkham Asylum, c'est son endroit. Frank Miller a donc naturellement expliqué que The Batman devrait être un focus sur la ville qui a vu naître, grandir et combattre l'homme chauve-souris : "Mon rêve serait d'en faire un film beaucoup plus modeste, d'oublier qu'il doit vendre des jouets et de me concentrer plus sur la mission. Et d'utiliser beaucoup plus la ville. Parce que Batman a une relation amoureuse avec la ville qu'il protège", explique-t-il à Variety. On devrait s'attendre à de beaux plans séquences sur la ville, ou des plongées encore plus vertigineuses dans les rues. 

À lire aussi
Un premier artwork de la "Justice League", la réunion de super-héros DC Comics jeux vidéo
"Justice League" : sélection d’œuvres pour mieux comprendre et apprécier le film

Un lien plus poussé avec le crime

Sur cet angle, Frank Miller souhaite que The Batman accentue la différence avec Superman, déjà démarrée dans Batman V Superman. On le sait, il est beaucoup plus sombre que le Kryptonien et combat le crime dans des endroits beaucoup plus glauques que Superman. Certes, Bruce Wayne réalise à la fin du film de Zack Snyder qu'il a moins de raison de détester et de sentir à des kilomètres de Superman. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut tout arrêter :  "Et, à la différence de Superman, sa connexion avec le crime est intime, et elle l'est depuis que ses parents sont morts. Et il bat les criminels avec ses mains. Donc ce serait une version très différente", poursuit l'auteur de comics. 

Refuser le "merchandising"

C'est sans doute le point auquel Ben Affleck devra faire le plus attention. Éviter de faire un film pour les gros billets et tous les produits dérivés qui en découleront, les jouets surtout. Un long-métrage donc pour "l'art de Batman" et la notoriété du super-héros. Un film "modeste" comme on l'a vu plus haut. Peut-être entend-il par cette occasion de moins "pimper" Batmobile, Batcave et Batsuit et de donner plus d'épaisseur au scénario et la à la psychologie du personnage, qui fascine depuis des générations.

Pour le moment, on ne sait pas encore quand ni de quoi parlera The Batman. Ben Affleck a teasé la présence de Deathstroke, le redoutable mercenaire, mais sans en dire plus. Il faudra être patient, puisque l'acteur va d'abord passer derrière la caméra pour Justice League, qui sortira en novembre 2017. 

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Batman Cinéma Comic book
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785531559
"The Batman" : Frank Miller donne sa version du film parfait
"The Batman" : Frank Miller donne sa version du film parfait
L'un des auteurs les plus connus de comics a décrit dans une interview à "Variety" le film parfait et ultime sur le Chevalier Noir.
http://www.rtl.fr/culture/super/the-batman-frank-miller-donne-sa-version-du-film-parfait-7785531559
2016-11-02 10:00:00
http://media.rtl.fr/cache/qRVZL9uHYUkAWAvgpXB_GA/330v220-2/online/image/2016/1031/7785533545_gallerygraphicnovels-1900x900-batmantdkr-5615b0313f8071-82480270.jpg