3 min de lecture Super-héros

"Batman v Superman", "Civil War", "X-Men"... Quand le cinéma construit des équipes pour relancer les super-héros

ÉCLAIRAGE - Les prochaines grosses productions en matière de films de super-héros semblent avoir misé sur le concept de "teams" afin de mobiliser les fans et les spectateurs.

Superman et Batman : les deux poids lourds de DC Comics
Superman et Batman : les deux poids lourds de DC Comics Crédit : Warner Bros
102907340309617434926
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Il va falloir choisir. C'est un peu le fil rouge de ce premier semestre 2016 qui demandera aux fans de comics, DC comme Marvel, de choisir un camp. Après avoir dû se prononcer sur le combat entre l'Homme d'acier et le Chevalier noir dans Batman v Superman : l'aube de la justice, on devra être du côté Team Captain ou Team Iron Man dans le prochain Captain America : Civil War (27 avril). Et voilà que des affiches de X-Men : Apocalypse (18 mai) proposent une opposition entre deux équipes, celle qui détruit et celle qui défend.

Un antagonisme certes classique entre le bien et le mal dans le cas des X-Men, mais la franchise n'avait jamais fait de la sorte lors des précédents volets de la saga. On se doutait bien que Magneto et le Professeur X n'étaient pas dans la même optique, mais de là à communiquer sur deux équipes séparées et leur affrontement, ce n'est pas loin d'être surprenant. De là à dire que c'est dans un contexte de communication globale, il n'y a qu'un pas que l'on peut sans doute franchir. 

Le succès des films est impératif

C'est bien entendu un classique des comics, constituer des équipes de super-héros qui s'affrontent pour différentes raisons. De Civil War, un classique de chez Marvel, à Batman v Superman chez DC, rien n'étonne fondamentalement les habitués du genre mais désarçonne sans doute ceux qui n'abordent les comics que via le cinéma. Et l'industrie de ce dernier semble avoir pris le parti d'exploiter à fond le filon sur les trois films du premier semestre, et de miser sur l'antagonisme de deux groupes de super-héros pour mobiliser les fans et en attirer d'autres. 

À lire aussi
Elasticgirl dans la bande-annonce des "Indestructibles 2" Cinéma
VIDÉO - "Les Indestructibles 2" : une première bande-annonce virevoltante
L'affiche de "Captain America : Civil War"
L'affiche de "Captain America : Civil War"

Car la seule peur de l'industrie du cinéma est de voir s'essouffler un genre qui a encore énormément de projets dans les cartons, dont certains déjà bien entamer. Deux Avengers, deux Justice League, un Wonder Woman, un Aquaman et un Thor sont parmi les projets lancés à court et moyen terme par les studios et les deux maisons-mères DC Comics et Marvel. Et elles jouent une partie de leur avenir sur cette année 2016 et sur 2017. En effet, en cas d'échecs commerciaux sur ces films à très gros budgets global (production et communication), les studios pourraient faire l'impasse sur d'autres et sabrer dans leur programme pour les années à venir. 

Tout repose sur une réalité dans les comic books

L'une des astuces est donc le recours au concept de "teams". En gros on mise sur le "qui préférez-vous ?" Ainsi, les fans se mobiliseront par le biais des réseaux sociaux, si propices aux antagonismes et affrontements. Quant aux autres, majoritaires et qu'il faut quand même tenter d'attirer dans les salles obscures, ils tiqueront forcément sur un titre qui oppose Batman à Superman. "Tiens, ils ne sont pas censés être tous les deux gentils ?" Et quid de Captain America et Iron Man, deux alliés des Avengers qui se vont se battre dans Civil War

Team Apocalypse
Team Apocalypse

La guerre des super-héros intrigue et mobilise, et la communication est tournée vers ce but. Affiches, hashtags, utilisation des personnages de séries pour faire monter la sauce, tout est bon pour rendre l'attente insoutenable avant la baston finale. Tout cela est plutôt bien orchestré dans la mesure où les bande-dessinées elles-mêmes ont déjà mis en scène ces affrontements. Et même si ce n'est pas nouveau pour les X-Men, Magneto et les siens ayant toujours combattu les troupes de Charles Xavier, cette fois-ci on le présente comme tel. Signe que comme pour un bon vieux match de foot, l'opposition des stars fait le spectacle et attirent les spectateurs. 

Team X
Team X
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Super-héros Captain America X-Men
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782580909
"Batman v Superman", "Civil War", "X-Men"... Quand le cinéma construit des équipes pour relancer les super-héros
"Batman v Superman", "Civil War", "X-Men"... Quand le cinéma construit des équipes pour relancer les super-héros
ÉCLAIRAGE - Les prochaines grosses productions en matière de films de super-héros semblent avoir misé sur le concept de "teams" afin de mobiliser les fans et les spectateurs.
http://www.rtl.fr/culture/super/batman-v-superman-civil-war-x-men-quand-le-cinema-construit-des-equipes-pour-relancer-les-super-heros-7782580909
2016-03-28 17:59:00
http://media.rtl.fr/cache/dBrvuXXoP6bEYAfq-0N3RQ/330v220-2/online/image/2016/0212/7781860745_superman-et-batman-sont-prets-pour-la-bataille.jpg