2 min de lecture Christine and The Queens

VIDÉO - Christine and the Queens conquiert Los Angeles

NOUS Y ÉTIONS - La chanteuse nantaise a donné son premier concert, réussi, dans la capitale du show-business.

Christine and the Queens lors des Victoires de la Musique 2015, où elle a été sacrée artiste de l'année
Christine and the Queens lors des Victoires de la Musique 2015, où elle a été sacrée artiste de l'année
AntoineDaccord
Antoine Daccord
et Morgane Giuliani

Christine and the Queens est partie à la conquête des États-Unis. Après avoir joué au festival South By South West, à Austin, elle s'est produite le 15 avril à The Echo, petite salle située dans le quartier le plus branché de Los Angeles. Le lieu est bien choisi, car tout ce qui est français y est vu comme cool, et est recherché. Pas de "french-bashing" à l'horizon, d'autant qu'une partie de la presse anglo-saxonne adoube déjà la chanteuse de 26 ans.

Arrivée sur scène avec un peu de retard, vers 22 heures, Héloïse Létissier, alias Christine, mène un set efficace durant une heure, entourée de ses deux danseurs et de ses deux musiciens. Face à elle, 300 personnes serrées les unes contre les autres, dont un gros tiers de francophones, jauge RTL.fr. Cette partie du public a l'habitude de voir les artistes français lorsqu'ils se produisent à Los Angeles. Pour certains, leur dernier concert remonte à celui de Johnny Hallyday, résident de la mégalopole californienne. 

Des morceaux retravaillés

Christine and the Queens ouvre son mini-concert sur Starshipper, titre présent sur son EP Nuit 17 à 52, sorti en France en 2013. Pour les beaux yeux de son public américain, la Nantaise choisit des chansons en anglais, quitte à en réadapter certaines avec brio. Le tube Christine devient ainsi Tilted : la mélodie est la même, mais les paroles changent. Pour la petite anecdote : Tilted a en réalité été écrit avant Christine

À lire aussi
Dans l'ordre : Nicki Minaj, Kendall Jenner et Rihanna au MET Gala 2017 à New York people
Met Gala 2017 : Céline Dion, Rihanna, Kendall Jenner... Les stars ont brillé

La foule semble surprise par les danses effectuées par Héloïse et ses deux "Queens", mais s'emballe au troisième morceau du set. C'est pourtant Saint-Claude, morceau principalement chanté en français, qui lui vaut une ovation du public. La chanteuse apparaît très émue. On regrettera simplement l'absence de Chaleur Humaine à la setlist.

Toujours aussi proche du public

Malgré son émotion, Héloïse Letissier parle aux spectateurs dès la fin du premier titre, abondamment. Dans un anglais parfait, qu'elle doit à ses années passées à Londres, la chanteuse cherche à créer la même proximité qu'elle entretient avec le public français. Un choix judicieux, puisque son succès s'explique aussi par sa spontanéité.

Fidèle à son humour pince-sans-rire, Christine enchaîne les bons mots dans la langue de Shakespeare. Là aussi, elle adapte ses références : "En France, on a été élevé sans Beyoncé. C'était plus difficile d'apprendre à danser Single Ladies que pour vous ", plaisante-t-elle.

En France, on a été élevé sans Beyoncé. C'était dur d'apprendre à danser sans 'Single Ladies' !

Christine and the Queens
Partager la citation

Sacrée "Artiste Féminine de l'année" aux dernières Victoires de la Musique, Christine refuse de prendre la grosse tête. Dans des interventions que l'on sent préparées, elle tourne à la dérision son potentiel succès Outre-Atlantique en plaisantant sur son statut de rock star et le décalage horaire qui l'attend. Le public est très réceptif à cet humour, note RTL.fr sur place. À Los Angeles, la glace est brisée. Le reste des États-Unis fondra-t-il à son tour ?

Son premier EP destiné au marché américain, intitulé Saint-Claude, est sorti le 14 avril sur le label Neon Gold Records (Haim, Marina and the Diamonds, Icona Pop).

La rédaction vous recommande
Services
Lire la suite
Christine and The Queens Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777384167
VIDÉO - Christine and the Queens conquiert Los Angeles
VIDÉO - Christine and the Queens conquiert Los Angeles
NOUS Y ÉTIONS - La chanteuse nantaise a donné son premier concert, réussi, dans la capitale du show-business.
http://www.rtl.fr/culture/musique/video-christine-and-the-queens-conquiert-los-angeles-7777384167
2015-04-16 15:42:00
http://media.rtl.fr/cache/yFaGVNeh-ucfqV8SKIoeqQ/330v220-2/online/image/2015/0416/7777386533_christine-and-the-queens-lors-des-victoires-de-la-musique-2015-ou-elle-a-ete-sacree-artiste-de-l-annee.jpg