Ron Wood des Rolling Stones : "Avec 'Blue & Lonesome', on débute le cycle de l'infinité"

INTERVIEW - Le 23ème album des Rolling Stones, baptisé "Blue & Lonesome", sort aujourd'hui. Douze reprises de standards du Chigaco blues. Ron Wood, guitariste du groupe, raconte l'enregistrement du disque au micro de RTL.

>
Les Rolling Stones dans "Laissez-vous tenter" du 02 décembre 2016 Crédit Image : AFP / ERIC FEFERBERG Crédit Média : Steven Bellery

C'est l'événement. Aujourd'hui, sort le nouvel album des Rolling Stones ! Le groupe britannique revient avec des reprises de standards blues, dans un nouveau disque intitulé Blue & Lonesome. C'est le 23ème album du groupe et le premier depuis A Bigger Bang paru il y a onze ans. Les Rolling Stones revisitent douze morceaux, pour la plupart extraits du répertoire du Chigaco blues.

Avec ce disque, Keith Richards et Mick Jagger rendent hommage à leurs maîtres, respectivement Jimmy Reed et Little Walter. Cet album clôt une année magique pour le groupe après un concert géant à Cuba et un autre dans le désert californien. Ronnie Wood, l'autre célèbre guitariste des Stones, raconte pour RTL comment est né l'idée ce disque. "L'idée a été collective… Elle est arrivée par accident. On était en train de causer de nouvelles chansons pour un album futur… Keith et moi étions en train de parler de la chanson Blue and Lonesome de Little Walter… Et ça a donné l'idée à Mick de sortir son harmonica. On l'a joué. Et à peine fini, Mick a dit : 'Essayons celle-là de Jimmy Reed'. Avant qu'on ne réalise, on avait une liste de douze chansons !" 

On est un groupe de blues et le blues n'a pas vraiment vieilli.

Ron Wood, guitariste des Rolling Stones

Ce projet est un retour au sources selon le musicien, et cet album de blues est finalement est très logique : "C'est ce que les Stones ont toujours fait, on est un groupe de blues. Et on a vraiment adoré la spontanéité avec laquelle on a fabriqué ces chansons. Je crois que le blues n'a pas vraiment vieilli. Il n'a pas perdu son énergie. Rien n'a vraiment changé dans la manière avec laquelle on trouve l'inspiration. Muddy Waters fait toujours son petit effet. Avec l'album Blue & Lonesome, la boucle est bouclée, on débute le cycle de l'infinité."

Crédit : Chris Pizzello/AP/SIPA
Ron Wood, guitariste des Rolling Stones, au festival Desert Trip en 2016

Un disque enregistré en un temps record

Un son bien particulier, une ambiance singulière, même si la production est un poil linéaire, ce nouveau Rolling Stones a du nerf et des tripes. On entend leur plaisir à jouer ensemble. Charlie Watts donne le tempo, Mick Jagger est en grande forme vocale. Le tout a été enregistré en un temps record, à Londres. "On a enregistré six chansons le premier jour. Cinq chansons le lendemain. Et on a fait la dernière le troisième jour. Ça s'est fait vraiment rapidement, c'était un miracle. L'impulsion qu'il y a eu en studio nous a nous même surpris… On a tout fait en une prise. Il n'y a pas eu de retouche à part un peu de piano sur une ou deux chansons."

Crédit : SIPA
Les Rolling Stones en concert à Cuba, le 25 mars 2016

On avait emmagasiné tant d'énergie à Cuba que ça a été fantastique en studio.

Ron Wood, guitariste des Rolling Stones

Les papys rockeurs sont rajeunis sur ce disque. "On avait emmagasiné tant d'énergie à Cuba et pendant la tournée sud-américaine que ça a été fantastique en studio, poursuit Ron Wood. Et surtout Eric Clapton était dans le studio voisin, et il a voulu jouer sur deux morceaux ! Il a amené de bonnes vibrations… Puis, Mick a adoré chanter sur ce disque, il a pu jouer de l'harmonica… On rêvait secrètement de cet album. Jouer du blues ! Ça paraissait si évident qu'on s'interdisait l'idée. Et on a été super heureux de le faire."

Crédit : Mercury
La pochette du nouvel album des Rolling Stones, "Blue and Lonesome"

Blue & Lonesome, le nouvel album des Rolling Stones sort aujourd'hui. Pour la première fois, la légendaire langue est bleue sur la pochette... Sachez que leur concert Havana Moon enregistré à Cuba vient de sortir en CD et DVD. Et Ron Wood rêve de jouer maintenant ces titres dans des petits clubs. 

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786082172
Ron Wood des Rolling Stones : "Avec 'Blue & Lonesome', on débute le cycle de l'infinité"
Ron Wood des Rolling Stones : "Avec 'Blue & Lonesome', on débute le cycle de l'infinité"
INTERVIEW - Le 23ème album des Rolling Stones, baptisé "Blue & Lonesome", sort aujourd'hui. Douze reprises de standards du Chigaco blues. Ron Wood, guitariste du groupe, raconte l'enregistrement du disque au micro de RTL.
http://www.rtl.fr/culture/musique/ron-wood-des-rolling-stones-avec-blue-lonesome-on-debute-le-cycle-de-l-infinite-7786082172
2016-12-02 10:38:00
http://media.rtl.fr/cache/iQN7s4xgL5Rn77OuShv-yA/330v220-2/online/image/2016/1202/7786082329_les-rolling-stones-devoilent-leur-23eme-album-blue-lonesome.jpg