2 min de lecture Musique

"Résiste" : plongée dans les coulisses de la comédie musicale de France Gall

REPLAY - La comédie musicale "Résiste" imaginée et écrite par France Gall, sera à l'affiche du Palais des Sports à Paris dès le 4 novembre, avant une tournée. La troupe s'entraîne déjà depuis plusieurs semaines.

Yves Calvi Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
"Résiste" : plongée dans les coulisses de la comédie musicale de France Gall Crédit Image : ©Matthieu de Martignac-John Brightman | Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date : La page de l'émission
La rédaction numérique de RTL
et Mathilde Cesbron

La comédie musicale Résiste a été peaufinée tout l'été. Le spectacle que prépare France Gall donnera son coup d'envoi le 4 novembre au Palais des Sports, à Paris, avant une tournée à partir du 9  janvier (prix entre 25 euros et 95 euros). Toute la troupe travaille déjà dans un immense hangar à Roissy, près de l'aéroport Charles de Gaulle. Plongée dans les coulisses de Résiste.

Sans costumes. Sans décor ou presque, la jeune troupe prend ses marques. Le spectacle s'ouvrira avec le titre Appelez-moi Maggie. Léa Deleau est face au comédien Laurent Hennequin. Il jouait le juge Hoffman dans la série de TF1 Profilage. Dans Résiste, il est le papa de Maggie, le personnage principal du spectacle. Ensemble, ils tiennent à bout de bras une petite boîte de nuit. Leur pianiste vient de les lâcher. 

Les tubes de Michel Berger et France Gall résonnent

Heureusement, il y a la "musique". Les tubes de Michel Berger et France Gall résonnent toutes les trois minutes. Ladislas Chollat, le metteur en scène ne s'attarde pas sur la justesse car la joyeuse bande est composée de chanteurs. Il faut donc surtout bosser le texte et les chorégraphies. France Gall a co-signé le livret du spectacle.

À lire aussi
Eric Jean-Jean musique
Fredericlks Goldman Jones dans 100% Live

C'est pour cette raison que les répétitions ont commencé si tôt. C'était la condition de Ladislas Chollat : avoir du temps pour répéter. Le metteur en scène est habitué aux prestigieuses pièces de théâtre. Il dirige en cette rentrée Muriel Robin et François Berléand, par exemple. La comédie musicale pour le coup, c'est tout nouveau pour Ladislas Chollat. Derrière une table, micro à la main, il guide les jeunes artistes. 

La mise en scène est fluide

Le premier acte prend forme. La mise en scène est fluide. Rien n'est laissé au hasard. "Pourquoi ton verre est vide ?", lance le metteur en scène à un danseur. L'histoire se dessine. La jeune Maggie rêve d'ailleurs, elle cherche son bonheur partout. Au Club Lola's, elle se sent à l'étroit. Va-t-elle se laisser séduire par le nouveau pianiste Mathis ? Ou par un des Princes des villes qui viennent chaque soir ? Léa Deleau joue Maggie.

Léa parle de "travail de fourmi". Est-ce que le spectacle va plaire aux fans de Michel Berger et France Gall ? Les arrangements sont fidèles aux originaux. On entendra vingt-cinq titres du duo emblématique de la chanson française. Un inédit chanté par Michel Berger. Et bien sûr des tubes. Comme Débranche. Qu'interprétera Victor Le Douarec alias Mathis, le pianiste.

Les chorégraphies, le point fort

Qui dit comédie musicale dit aussi danse. Cela donne quoi niveau chorégraphies ? Ce sera l'un des points forts de Résiste. France Gall a choisi la meilleure chorégraphe du moment. Marion Motin, 34 ans. Sur son CV ? Madonna, Stromae et Christine And The Queens. J'ai vu des tableaux épatants de modernité et d'originalité. C'est ce que cherche Marion Motin avec ses treize danseurs. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Comédie musicale France Gall
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779563174
"Résiste" : plongée dans les coulisses de la comédie musicale de France Gall
"Résiste" : plongée dans les coulisses de la comédie musicale de France Gall
REPLAY - La comédie musicale "Résiste" imaginée et écrite par France Gall, sera à l'affiche du Palais des Sports à Paris dès le 4 novembre, avant une tournée. La troupe s'entraîne déjà depuis plusieurs semaines.
http://www.rtl.fr/culture/musique/resiste-plongee-dans-les-coulisses-de-la-comedie-musicale-de-france-gall-7779563174
2015-08-31 09:39:00
http://media.rtl.fr/cache/d54ugPe-1YnFCOCxKrPRzA/330v220-2/online/image/2015/0331/7777182368_eclu-rtl-le-premier-clip-de-la-comedie-musicale-resiste.jpg