"Résiste" de France Gall : le meilleur spectacle musical depuis 15 ans

REPLAY - La comédie musicale hommage à Michel Berger, co-écrite par France Gall, a donné sa première mercredi au Palais des Sports de Paris. Une tournée est à suivre.

>
"Résiste" de France Gall : le meilleur spectacle musical depuis 15 ans Crédit Image : ©Matthieu de Martignac-John Brightman Crédit Média : Steven Bellery

C'est la comédie musicale événement de cette fin d'année. Résiste s'est installée mercredi soir au Palais des Sports de Paris. Le spectacle co-écrit par France Gall restera dans la capitale jusqu'au 3 janvier. Avant de partir en tournée dans les Zéniths partout en France. Et disons-le d'emblée : c'est le meilleur spectacle musical depuis quinze ans. Résiste s'ouvre avec la voix de France Gall.

On est projeté dans un film. Un sublime appartement. Une petite fille danse au rythme de Dancing Disco. France Gall, dans le rôle d'une grand-mère attachante. Les souvenirs renaissent sur scène. Maggie, le personnage principal, sort littéralement du film, entre dans une discothèque. Le club Lola's est tenu à bout de bras par Monsieur Bouvier et ses deux filles. La faillite est proche. Maggie a la même coiffeur et porte la même salopette et tee-shirt rayé que France Gall dans le clip de RésistePremier clin d’œil. La salle frémit. 

La force de Résiste, ce sont ces tubes immortels et quelques morceaux un peu oubliés. Plus de 30 chansons en 2h de spectacle. Un répertoire mythique qui a traversé les décennies. Une femme du public était debout sur son fauteuil tous les deux morceaux. La comédie musicale prend parfois des accents de concert. La jeune troupe savoure ces chansons écrites et composées par Michel Berger. Victor, Gwendal, Laurent, Léa et Corentine.

Une troupe époustouflante

Résiste est attendu au tournant. Est-ce qu'au-delà des tubes, le spectacle étonne ? Plus qu'étonner, Résiste détonne. Les dialogues sont courts, drôles. On est happé par cette histoire inédite. Le Lola's sera-t-il sauvé ? Maggie va-t-elle craquer pour Mathis, le pianiste ? Sous sa légèreté apparente, le spectacle évoque l'absence d'un parent, la famille, la loyauté, l'amitié, les dérives de la nuit. Les personnages sont attachants. Le niveau de jeu est plutôt bon. Cela chante vraiment bien. Le casting est solide. Les vidéos et projections sont soignées. La mise en scène est épatante de modernité, de fluidité et de bonnes idées. Il se passe tellement de choses que parfois on ne sait pas où regarder. C'est un huis-clos et pourtant le décor bouge sans cesse. Un piano avance tout seul. Le bureau glisse sur la scène quand il est occupé. Des panneaux s'entrecroisent. Laissant apparaître 20 danseurs. 

Une troupe époustouflante. En terme de chorégraphies, c'est du jamais vu en France. On se prend de véritables bouffées d'énergie. Chaque danseur bouge différemment, est habillé différemment. Le travail de Marion Motin, chorégraphe de Stromae et Christine And The Queens tutoie l'excellence. Tout en haut à la régie, France Gall applaudit.

France Gall sur scène, une première depuis 1996

Un tel enchantement que je me demande comment chanteurs et danseurs vont réussir à tenir le rythme pendant 6 mois de tournée. Tant de modernité n'a pas déboussolé le public de France Gall et Michel Berger. Il est conquis. Les chansons s'imbriquent parfaitement dans l'histoire. Même l'inédit de Michel Berger : Un dimanche au bord de l'eau n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe... Les musiciens jouent en live. Les arrangements sont fidèles : dépoussiérés pas modernisés. Et gros plus : France Gall revient à six reprises dans le show sous la forme de saynettes filmées. France Gall narratrice et surtout actrice. Une première. 

La chanteuse est venue hier soir saluer son public. Elle n'était pas montée sur une scène depuis 1996, c'est peut-être un détail pour vous mais pour elle ça veut dire beaucoup. À la sortie, le public était conquis. C'est le meilleur spectacle musical depuis 15 ans. Résiste, co-écrit par France Gall, c'est au Palais des Sports de Paris jusqu'au 3 janvier. Les prix de 25 à 95 euros. En tournée partout en France en 2016. Les prix en région ? De 35 à 79 euros.

La rédaction vous recommande
Services
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7780378742
"Résiste" de France Gall : le meilleur spectacle musical depuis 15 ans
"Résiste" de France Gall : le meilleur spectacle musical depuis 15 ans
REPLAY - La comédie musicale hommage à Michel Berger, co-écrite par France Gall, a donné sa première mercredi au Palais des Sports de Paris. Une tournée est à suivre.
http://www.rtl.fr/culture/musique/resiste-de-france-gall-le-meilleur-spectacle-musical-depuis-15-ans-7780378742
2015-11-05 09:10:00
http://media.rtl.fr/cache/d54ugPe-1YnFCOCxKrPRzA/330v220-2/online/image/2015/0331/7777182368_eclu-rtl-le-premier-clip-de-la-comedie-musicale-resiste.jpg