Renaud Capuçon jouera ce mercredi soir pour le gala d'ouverture de la Philharmonie de Paris. Située porte de Pantin, le bâtiment a été dessiné par Jean Nouvelle dans une déclinaison de gris avec des oiseaux s'envolant sur la façade.
Le violoniste a eu l'occasion de répéter dans la salle déjà mythique : "Les musiciens et le public l'attendent depuis plus de 30 ans. Ce qui était très émouvant, c'était de faire les premières notes sans savoir comment ça allait sonner.".
On en attend que ce soit un nouveau modèle, d'aller plus vers les jeunes, vers un nouveau public.
Renaud Capuçon
La salle est très chaleureuse malgré sa taille et on peut sentir l'excitation des musiciens. "On en attend que ce soit un nouveau modèle, d'aller plus vers les jeunes, vers un nouveau public. Sur l'extérieur de Paris aussi. Toutes ces mini-polémiques qui ont agité ces derniers mois vont s'envoler dès que les premières notes auront sonné", a déclaré le violoniste à RTL.
Cette nouvelle salle est unique au monde car totalement modulable. Avec ses 17 configurations possibles, Laurent Bayle, président de la Philharmonie, est très fier de son bijou. "On a innové avec une salle de troisième génération. Pourquoi cette flexibilité ? Parce qu'une des manières d'apporter la musique au plus grand nombre, y compris à la jeune génération, c'est d'éviter les cloisonnements, explique-t-il à RTL. Et là on a un outil spécialisé pour l’acoustique symphonique la plus performante, mais qui peut élargir ses capacités vers d'autres genres."
On va nous envier puisque finalement ce sera une maison de la musique.
Renaud Capuçon
Avec une promesse de place et de qualité entre 10 et 20 euros, le but de la salle est donc aussi d'élargir son public en attirant les jeunes et les réticents. "On va nous envier puisque finalement ce sera une maison de la musique" explique Renaud Capuçon. "On a beaucoup souffert nous les musiciens classique de cette image parfois ringardisée. Le lieu commun c'est de la penser poussiéreuse. Cette Philharmonie va nous donner les moyens d'être nous-même et en même temps de transmettre un message jeune et dynamique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte