Qui est Ziggy Stardust, l'avatar iconique de David Bowie ?

ÉCLAIRAGE - L'étrange personnage au look androgyne a façonné l'esthétique du glam rock et inspiré de très nombreux artistes.

Ziggy Stardust, alias David Bowie.
Ziggy Stardust, alias David Bowie.

Crinière rouge vif, maquillage en forme d'éclair et tenues multicolores. Difficile d'oublier l'image de Ziggy Stardust, le célèbre avatar créé par David Bowie. Une apparition troublante, devenue une véritable icône du glam rock et l'emblème d'une génération entière.

Créé de toutes pièces par le chanteur alors qu'il résidait à New York au début des années 1970, Ziggy Stardust est inspiré de Vince Taylor, chanteur de rock britannique au parcours erratique, qui s'était taillé une réputation de mauvais garçon dans les années 1960. Son nom, lui, viendrait du Legendary Stardust Cowboy,un chanteur de country signé par la même maison de disques que Bowie, le label Mercury.

Une rockstar alien venue délivrer un message

Mais Ziggy Stardust n'est pas qu'un charismatique personnage de scène pour David Bowie. Il est avant tout la figure centrale du cinquième album du chanteur britannique, The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars, soit une jeune rockstar bisexuelle venue d'une autre planète, dont le but est de transmettre des messages aux êtres humains. Un avatar qui permet à David Bowie d'évoquer des sujets qui brûlent les lèvres de la société anglo-saxonne, tels que l'orientation sexuelle ou la drogue.

>
David Bowie - Starman (Top Of The Pops, 1972)

C'est en juillet 1972 que le public fait la connaissance de ce personnage à l'allure troublante pour la première fois. David Bowie, âgé de 25 ans seulement, doit chanter en live dans l'émission Top of the Pops sur la chaîne anglaise BBC One, à l'occasion de l'ouverture de la tournée de l'album Ziggy Stardust. Pour les spectateurs, c'est du jamais-vu : David Bowie apparaît à l'écran les cheveux teints en rouge, vêtu d'une combinaison moulante multicolore. Une esthétique qui n'est pas sans rappeler celle du film Orange Mécanique, de Stanley Kubrick. Vaguement érotique, troublant sans que l'on comprenne vraiment pourquoi, ce costume sera d'ailleurs décrit par Bowie lui-même comme de "l'ultraviolence en tissu liberty". La mode, comme ultime moyen d'expression artistique...

L'emblème d'une génération

Le personnage de Ziggy Stardust marque une génération entière d'artistes et de fans, qui s'identifient à la personnalité troublée de l'avatar de Bowie. À tel point qu'en 1978, les créateurs de l'opéra-rock franco-québécois Starmania s'inspirent du personnage pour créer Ziggy, un jeune chanteur homosexuel, et lui dédie même une chanson du même nom interprétée par Fabienne Thibeault.

La rédaction vous recommande
par Camille KaelblenJournaliste
Suivez Camille Kaelblen sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781277298
Qui est Ziggy Stardust, l'avatar iconique de David Bowie ?
Qui est Ziggy Stardust, l'avatar iconique de David Bowie ?
ÉCLAIRAGE - L'étrange personnage au look androgyne a façonné l'esthétique du glam rock et inspiré de très nombreux artistes.
http://www.rtl.fr/culture/musique/qui-est-ziggy-stardust-l-avatar-iconique-de-david-bowie-7781277298
2016-01-11 17:21:34
http://media.rtl.fr/cache/HktMj8T6qcUDjq4CJFlMGg/330v220-2/online/image/2016/0111/7781278347_david-bowie.jpg