2 min de lecture Jazz

Minor Swing dans l'Heure du Jazz

REPLAY - La B.O. de Django, Watermelon Slim, Charlie Watts, Dr John, encore un large éventail musical dans l'Heure du jazz.

Jean-Yves Chaperon L'heure du Jazz Jean-Yves Chaperon
>
Programme l'Heure du Jazz du 16 avril Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Claude Szigeti

"Django" film d'Etienne Comar sort le 26 avril sur les écrans, avec Reda Kateb dans le rôle du guitariste prodigieux. La bande originale du film n'est pas une utilisation des enregistrements existants mais 
elle est interprétée par le groupe de jazz manouche Rosenberg Trio. On en écoute un extrait ce soir, Minor swing, un air emblématique de la carrière de Django Reinhardt. Le film raconte une période particulière de sa vie, celle de la guerre.
Autre artiste ce soir, marqué par la guerre, mais celle du Vietnam cette fois. Watermelon Slim. Il a enregistré son premier album en revenant de la guerre de Vietnam, et plus rien durant trente ans. Puis au début des années 2000, a 50 ans passé, il a repris sa carrière pour de bon cette fois. Toujours un blues très marqué par son passé, dont son nouvel album, dont on écoute une chanson dans l'émission, est un bon exemple. 
Et puis un autre surnom du jazz, Trombone Shorty. Le musicien qui fait parti de la nouvelle garde de la Nouvelle Orléans, sort un album dont le premier extrait "Here Come the Girls" est très entraînant et très joyeux.
Et il y a aussi dans cette émission un nom plus associé au rock, Charlie Watts, le batteur des Rolling Stones. Mais on sait qu'il a toujours été attiré par le jazz, et il livre là un superbe album enregistré lors d'un concert au Danemark. On y retrouve, version jazz, quelques airs des Stones, dont ce "Satisfaction" que l'on écoute dans l'émission.
Fin de week-end rythmée le dimanche sur RTL. C’est un voyage à la rencontre du jazz que Jean-Yves Chaperon nous propose. De ses racines à l’électro, en passant par le blues, le funk ou les sonorités brésiliennes, on découvre le jazz dans tous ses états, de 23h à minuit.

>
DJANGO Bande Annonce (2017) Reda Kateb, Django Reinhardt, Biopic

La programmation de l'Heure du jazz

Trombone Shorty. « Here Come The Girls »  
Dr John. « Such A Night »  
Jimmy Smith. « Jumping The Blues »  
Watermelon  Slim. « Mean Streets »  
Vintage Orchestra. « Gee Baby It Ain’t Good To You »  
Shirley Horn. « Too Late Now »  
Charlie Watts. « Faction »  
B.O. Django. « Minor Swing »  
Ben Sidran. « I Might Be Wrong »

Avec notre partenaire Jazz News

Jazz news n°59 Février 2017
Jazz news n°59 Février 2017
L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Jazz
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787870719
Minor Swing dans l'Heure du Jazz
Minor Swing dans l'Heure du Jazz
REPLAY - La B.O. de Django, Watermelon Slim, Charlie Watts, Dr John, encore un large éventail musical dans l'Heure du jazz.
http://www.rtl.fr/culture/musique/minor-swing-dans-l-heure-du-jazz-7787870719
2017-04-16 19:15:00
http://media.rtl.fr/cache/gELSxcqRdWTQG-7C1chktg/330v220-2/online/image/2014/1007/7774709851_jean-yves-chaperon-au-grand-studio-rtl-pour-son-emission-l-heure-du-jazz.JPG