2 min de lecture Portraits Croisés

Michel Berger et Daniel Balavoine dans Portraits Croisés de fête

REPLAY - Berger et Balavoine ont chacun dans leur style marqué nos années 80. Écoutez ou réécoutez Portraits Croisés de Éric Jean-Jean

Eric Jean-Jean Portraits Croisés Éric Jean-Jean
>
Portraits Croisés Berger-Balavoine Crédit Image : Elodie Grégoire | Durée : | Date : La page de l'émission
+SergeMariani
Serge Mariani

Michel Berger (de son véritable nom Michel-Jean Hamburger) est né le 28 novembre 1947 à Neuilly-sur-Seine, près de Paris. Son père, Jean Hamburger, est un professeur de médecine réputé, cultivé, secret, à la personnalité complexe. Sa mère, Annette, est une brillante concertiste. L'entourage culturel est de haut vol, la famille Hamburger reçoit en permanence des écrivains ou des grands scientifiques. C'est dans ce cocon créatif que le petit Hamburger va devenir le grand Berger que nous connaissons.
Berger est un chef d'orchestre, il voit plus grand qu'un album, plus loin qu'une chanson. C'est cette motivation constante et cette exigence qui conduiront à la création de Starmania.
Michel Berger sait qu'il veut écrire un conte musical et attaque l'ébauche de "Angelina Dumas". 
L'histoire est inspirée par celle de Patricia Hearst, riche héritière, enlevée par une bande de terroristes, qui finit par épouser la cause de ses ravisseurs et prendre les armes.
Pas tout à fait content de son travail, il fait appel à Luc Plamondon pour lui prêter main forte.
En 1976, les rencontres entre les deux hommes sont fréquentes et après plusieurs mois, ils peuvent envisager de sortir un double album. On sait le succès de cette aventure musicale. Le "casting" initial se composait entre autres de Diane Dufresne, France Gall, Fabienne Thibault et Daniel Balavoine.

>
Fabienne Thibeault "Le Monde est stone" (live officiel Starmania) - Archive INA

Admiration réciproque entre Berger et Balavoine

Amis dans la vie, unis par un destin tragique, un indéfectible besoin d'aider l'autre et une admiration réciproque Daniel Balavoine et Michel Berger ont marqué la chanson en la transformant de manière fondamentale.
Etre irréprochable, et oser s'engager. Dire les choses. En chanson, ou avec des mots.
Dont acte. 1983, la radio 95.3 lui propose une chronique quotidienne sur l'actualité qu'il ouvre rituellement par un "Camarades, Camarades" et termine systématiquement par "Il vaut mieux être contre tout ce merdier que dedans". Evidemment, les dents grincent. Lorsque, choqué par la pauvreté, il interpelle les gouvernants pour la création d'une banque alimentaire, les politiques lui repondent que ce n'est pas à un chanteur de se mêler de ça. Seul, son ami Coluche le soutient. Deux ans plus tard, le même Coluche lancera les restos. Il en sera le premier parrain.

>
Daniel Balavoine : "J'emmerde tous les pouvoirs"

Les chemins personnels et professionnels des grands de la chanson française se croisent souvent … mais on ne le sait pas toujours ! Découvrez dans Portraits Croisés le parcours des cadors de la chanson.
Nous avons décidé d'intituler cette émission Portraits Croisés. Pendant deux heures, le dimanche, nous revisiterons en parallèle la carrière de deux chanteurs. Vous vous souvenez peut-être du générique de cette série télé à succès dans les années 70 : Amicalement vôtre ?… Et bien, c'est ce qui nous a inspirés.

À lire aussi
Eric Jean-Jean Portraits Croisés
Les portraits croisés de Dutronc et Gainsbourg
>
Serie TV - Amicalement Votre - Generique
L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Portraits Croisés Musique Chanson
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791585907
Michel Berger et Daniel Balavoine dans Portraits Croisés de fête
Michel Berger et Daniel Balavoine dans Portraits Croisés de fête
REPLAY - Berger et Balavoine ont chacun dans leur style marqué nos années 80. Écoutez ou réécoutez Portraits Croisés de Éric Jean-Jean
http://www.rtl.fr/culture/musique/michel-berger-et-daniel-balavoine-dans-portraits-croises-de-fete-7791585907
2017-12-30 21:01:00
http://media.rtl.fr/cache/Hcvb1d_D_p-z4t3B_BUigA/330v220-2/online/image/2014/0612/7772560873_eric-jean-jean.jpg