2 min de lecture Musique

Maître Gims, décryptage du phénomène

REPLAY - Il est le rappeur français le plus populaire après avoir vendu un million d'exemplaires de son premier album, Maître Gims publie un nouveau disque intitulé "Mon cœur avait raison". Décryptage du phénomène.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Télécharger Maître Gims, décryptage du phénomène Crédit Image : PIERRE ANDRIEU / AFP | Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date : La page de l'émission
StevenBelleryRTL
Steven Bellery
et Mathilde Cesbron

Maitre Gims est de retour. Il vient de publier son deuxième album intitulé Mon cœur avait raison. Un disque qui fait suite à Subliminal écoulé à un million d'exemplaires en France. Un véritable phénomène. Rencontre avec celui qui est aujourd'hui l'une des idoles de la jeunesse.

C'est une voix qui porte. Une sensation. Plus d'1,2 d'abonnés sur Twitter. Une mise en place de 160.000 exemplaires dans les magasins. Maître Gims revient avec un double-album de 26 titres. Un CD intitulé Pilule rouge : très rap et urbain. Et une Pilule bleue avec des chansons ultras-efficaces, grand public. Exemple avec Contradiction.

"Personne n'est infaillible [...] désormais je retiendrai mes mots", lance Maitre Gims dans le titre. Un aveu pour celui qui incarne un modèle aux yeux de la nouvelle génération. Un statut qu'il accepte doucement. "On commence à en avoir conscience. Ce n'est pas facile, confie-t-il à I. J'ai rencontré pas mal de jeunes, de familles et je réalise l'impact des mots. Tant qu'ils sont touchés par les textes, que ça change des vies, c'est quelque chose qui te tombe sur les épaules. Tu n'écris plus de la même façon. Cela te remet sur un chemin un peu plus droit."

À lire aussi
Françoise Hardy sur le plateau de Laurent Ruquier le 5 novembre Télévision
"On n'est pas couché" : Françoise Hardy se confie sur sa relation avec Jacques Dutronc

Je suis noir c'est déjà compliqué. C'est dur d'être un bon français

Maître Gims
Partager la citation

Maitre Gims tente de se protéger de la célébrité.  "Avec mes lunettes, c'est le premier pas que j'ai fait. Quand je les retire on me reconnaît un peu moins. Je peux pas être en permanence Maître Gims." "Six ans de règne" sur le rap français et une mission. "Je veux redonner le sourire et l'espoir à ces gens", chante l'artiste de 29 ans. Il passerait presque pour un ange. Maître Gims le revendique presque. "Je fais partie des gentils" chante-t-il dans ce nouveau disque.

Mais Maître Gims sait aussi être plus mordant. Dans le deuxième disque, la pilule rouge, Maître Gims décroche quelques uppercuts. Morceaux choisis : "Les Français manifestent le ventre plein". "Je n'ai confiance qu'en mon opinel". "La thune que je donne aux impôts sert à faire briller la Tour Eiffel"... Ou cette phrase : "Je suis noir c'est déjà compliqué. C'est dur d'être un bon français".

Tournée à partir du 12 novembre

Une citation que le rappeur - toujours de nationalité congolaise - assume totalement. "C'est une réalité. Mais je ne suis plus un noir comme les autres. Un immigré, un Africain, un noir connu dans toute la France, il n'est plus pareil. Il n'est plus vu de la même façon."

Mon cœur avait raison, le nouvel album de Maître Gims vient de sortir. Carton annoncé.Tournée des Zéniths à partir du 12 novembre et à Paris Bercy le 14 décembre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Laissez-vous tenter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779595184
Maître Gims, décryptage du phénomène
Maître Gims, décryptage du phénomène
REPLAY - Il est le rappeur français le plus populaire après avoir vendu un million d'exemplaires de son premier album, Maître Gims publie un nouveau disque intitulé "Mon cœur avait raison". Décryptage du phénomène.
http://www.rtl.fr/culture/musique/maitre-gims-decryptage-du-phenomene-7779595184
2015-09-03 09:22:18
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6dPZniT0lsote1AG5DTtMQ/330v220-2/online/image/2015/0731/7779272993_maitre-gims-en-concert-a-l-urban-peace-au-stade-de-france-en-2013.jpg