2 min de lecture Musique

Loïc Nottet sort un album cinématographique, Roch Voisine la joue pop

RENCONTRES - Deux nouveautés au rayon disques cette semaine : "Devant nous", le 22e album de Roch Voisine et "Selfocracy", le 1er disque de Loïc Nottet.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Roch Voisine et Loïc Nottet dans le journal musical Crédit Image : Facebook officiel de Loïc Nottet | Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date : La page de l'émission
StevenBelleryRTL
Steven Bellery
Journaliste RTL

Roch Voisine dévoilera le vendredi 31 mars son nouvel album : Devant nous. C'est même son 31e album, si on y ajoute les disques de reprises comme sa trilogie Americana ou Duophonique sorti en 2013.  Pour Devant Nous, Roch Voisine renverse la table et revient avec onze morceaux clairement pop. "Le but de cet album, c'était de m'amuser et de surprendre. Donc, j'ai tout fait de travers. Je me suis dit 'Je vais aller vers les gens' et le format pop est beaucoup plus adapté", explique-t-il au micro de RTL. C'est un album du changement, mais aussi un retour aux sources.

À la fin des années 80, Roch Voisine, chantait Hélène, mais gamin, il achetait les disques des Beach Boys ou Saturday Night Fever. Avec ce nouvel album, il ose s'aventurer dans une couleur plus rythmée, moderne, colorée. La voix est parfois travaillée. Roch Voisine ne joue pas au faux jeune : pas de boucles électro dans cet album, mais beaucoup de chœurs, de percussions, de guitares. Il partage les crédits avec Manu Larrouy, Patxi Garat, Mathieu Mendes, Luc Plamondon ou Davide Esposito. Et en seconde partie de disque, il a glissé quelques morceaux plus calmes.

"Selfocracy" de Loïc Nottet

En décembre 2015, Loïc Nottet avait remporté la saison 6 de Danse avec les stars sur TF1. Il avait également représenté la même année la Belgique - son pays natal - au concours de l'Eurovision. Il sort enfin son premier album avec 12 morceaux en anglais. Un objet cinématographique avec un début et une fin, des monologues parlés et une production audacieuse. Sa voix androgyne est puissante. Fasciné par Queen et le cinéma de Tim Burton, Loïc Nottet - 20 ans - épate par la puissance et l’élasticité de sa voix. Il réussit à installer un univers sombre, chimérique, lyrique. 

À lire aussi
Hélène Darroze Johnny Hallyday
"Laeticia pleure son mari, pas ce qu'il se passe aujourd'hui", confie Hélène Darroze sur RTL

Je suis quelqu'un de très perfectionniste

Loïc Nottet
Partager la citation

L'album Selfocracy a un fil rouge : l'ego. Totalement autodidacte, Loïc Nottet a imaginé ce disque en solitaire. Ce qui explique pourquoi il a mis tant de temps à l'enregistrer. "Je suis quelqu'un de très perfectionniste et je suis aussi dépendant des sorties de films. S'il n'y a pas de films qui m'inspirent, je ne peux pas composer. Tout part d'une image pour moi", explique le chanteur. L'artiste chantera le 3 mai au Trianon à Paris, et le 26 mai Salle Pleyel.

>
Loïc Nottet - Million Eyes Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Album Roch VOISINE
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787864114
Loïc Nottet sort un album cinématographique, Roch Voisine la joue pop
Loïc Nottet sort un album cinématographique, Roch Voisine la joue pop
RENCONTRES - Deux nouveautés au rayon disques cette semaine : "Devant nous", le 22e album de Roch Voisine et "Selfocracy", le 1er disque de Loïc Nottet.
http://www.rtl.fr/culture/musique/loic-nottet-sort-un-album-cinematographique-roch-voisine-la-joue-pop-7787864114
2017-03-29 10:32:00
http://media.rtl.fr/cache/l22gnVfkKN6BomFPaB3e7w/330v220-2/online/image/2017/0329/7787867393_loic-nottet-sort-son-premier-album-selfocracy.jpg