Le jingle de la SNCF adapté par le célèbre David Gilmour des Pink Floyd

REPLAY / INVITÉ RTL - Le musicien des Pink Floyd a été scotché par le jingle de la SNCF, en gare d'Aix-en-Provence. Il a contacté son créateur peu de temps après.

Michaël Boumendil, invité de RTL, le 9 juillet 2015 >
Michael Boumendil : "David Gilmour a dit que mon jingle groovait étonnamment" Crédit Image : Alice Beckel / RTL.fr | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

Annonce de l'arrivée imminente d'un TGV, retard, information pour les voyageurs, le jingle qui précède les annonces dans les gares SNCF est connu de tous. Un son qui va s'exporter à l'étranger. Le célèbre musicien, guitariste ou encore chanteur des Pink Floyd, David Gilmour, l'a remarqué en gare d'Aix-en-Provence. Il a alors rapidement attrapé son téléphone pour enregistrer le son. Deux mois après, il a contacté l'assistante de son créateur, Michaël Boumendil.

Le fondateur de l'agence Sixième Son et spécialiste de l'identité sonore a été surpris quand son assistante lui a expliqué l'histoire. "Michaël, Monsieur David Gilmour des Pink Floyd a cherché à vous joindre", lui a-t-elle dit, alors qu'il sortait de réunion. "On est sur le coup forcément assez surpris", a fait remarquer Michaël Boumendil. L'histoire se poursuit "assez simplement", il le rappelle et lui propose d'adapter les notes de ce son dans l'une de ses prochaines musiques.

Ce n'est pas un musicien comme les autres, c'est vraiment une légende, c'est quelqu'un qui a une exigence sur le son très forte

Michaël Boumendil

Pourquoi ce son en particulier ? Il aurait particulièrement touché David Gilmour. "J'écoute du son tout le temps, je passe ma vie à ça et la plupart du temps quand j'écoute des choses dans le quotidien ce n'est pas très inspirant", lui a dit le musicien. Ils ont alors travaillé ensemble sur une musique, Rattle that lock, qui sort le 17 juillet 2015. Un travail qui mérite de la discrétion et du professionnalisme. "Ce n'est pas un musicien comme les autres, c'est vraiment une légende, c'est quelqu'un qui a une exigence sur le son très forte", a fait remarquer Michaël Boumendil.

Déjà 15 propositions en 10 ans

Et si ce travail semble lui plaire, il avait déjà reçu 15 offres d'artistes en 10 ans, dont certains très connus. Alors qu'il avait tout refusé, il a donc décidé d'accepter. Ce qui lui a plu cette fois-ci, c'est la façon que l'artiste a de décrypter les choses et la proposition de co-écriture. "Vous vous réussissez à raconter des histoires en quelques secondes, moi ça fait des dizaines d'années que je me bats quand j'écris pour raconter une histoire mais il me faut 8, 10, 12 minutes", a lui a lancé David Gilmour.

De son côté, la SNCF a donné son accord gracieusement mais n'a pas souhaité intervenir. "La SNCF a été très en retrait (...) Ce n'est pas une opération publicitaire", a résumé le créateur de l'agence Sixième Son. Et si l'idée d'un concert dans une gare SNCF, là où l'histoire de cette musique a commencé, pourrait lui plaire, cela ne devrait pas se faire. "L'acoustique d'une gare, c'est compliqué à sonoriser", a noté le spécialiste de l'identité sonore.

La rédaction vous recommande
par Jérôme ChapuisJournaliste RTL
Suivez Jérôme Chapuis sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779048872
Le jingle de la SNCF adapté par le célèbre David Gilmour des Pink Floyd
Le jingle de la SNCF adapté par le célèbre David Gilmour des Pink Floyd
REPLAY / INVITÉ RTL - Le musicien des Pink Floyd a été scotché par le jingle de la SNCF, en gare d'Aix-en-Provence. Il a contacté son créateur peu de temps après.
http://www.rtl.fr/culture/musique/le-jingle-de-la-sncf-adapte-par-le-celebre-david-gilmour-des-pink-floyd-7779048872
2015-07-09 11:00:00
http://media.rtl.fr/cache/Gflp6P-FhUGrT2-WSfs1QA/330v220-2/online/image/2015/0709/7779048804_michael-boumendil-invite-de-rtl-le-9-juillet-2015.jpg