Sting de retour avec "The Last Ship"

Dix ans après son dernier album de nouvelles chansons, Sting revient avec "The Last Ship" dans un style beaucoup plus jazzy, qui sera ensuite adapté dans une comédie musicale à paraitre à New York.

Sting sur la couverture de son dernier album
Crédit : Cherrytree, Interscope, A&M
Sting sur la couverture de son dernier album

22 ans après The Soul Cages (album sorti juste après la mort de son père), Sting revient sur le thème de la mer et de son enfance. "Quand je repense à l'environnement dans lequel j'ai grandi, c'était fou !", dit le chanteur au micro de RTL. "Les bateaux gigantesques qui s'élevaient au-dessus de la maison où j'habitais. Ces montagnes d'acier en mouvement sont des images qui ne m'ont jamais quitté."  Dans The Last Ship, il jette l'ancre dans un quartier navale du nord de l'Angleterre. Sting raconte en onze titres la construction d'un dernier bateau avant la fermeture des ateliers, d'où The Last Ship (signifiant le dernier bateau).

L'album reconverti en comédie musicale

Loin du style de the Police, l'album est plus jazzy, plus cosy, très classe, un peu à contre-courant. L'artiste a écrit et composé une trentaine de chansons ces quatre dernières années. Il n'en a finalement gardé seulement onze sur le disque. L'œuvre intégrale sera en fait une comédie musicale à New York l'année prochaine. Le chanteur ne sera pas sur scène à Broadway, mais sera l'un des  producteurs du spectacle.

Aujourd'hui, on ne touche plus le fruit de notre travail et on a perdu ce sens de la construction en communauté, ça détruit la société

Sting

Un peu dans le style de Bernard Lavilliers dans Les mains d'orSting évoque les ouvriers avec beaucoup de respect. "À cette époque, on voyait le résultat du travail fait à la main", lance-t-il. "Aujourd'hui, on ne voit plus rien, on laisse faire les machines, on est sur les ordinateurs. On ne touche plus le fruit de notre travail, et on a perdu ce sens de la construction en communauté. Ca détruit la société."

Un vrai signe d'inspiration dans l'album

Seul petit regret : l'album étant pour une comédie musicale, l'auteur et compositeur a dû prendre en compte des codes d'écriture bien précis, des chansons à plusieurs voix, des couleurs musicales qui collent à son histoire folk ou celtique. Montrant un vrai signe d'inspiration derrière ses nouvelles chansons, le disque aurait pu être encore meilleur s'il avait été plus libre.

EXCLU RTL - Le chanteur a annoncé qu'il ne partira pas en tournée pour ce disque. Mais, grâce à RTL vous pourrez vivre une heure de live de son nouvel album. Sting nous a accordé une session live en public dans le grand Studio de RTL. Rendez-vous samedi 28 septembre 2013, avec Eric Jean-Jean de 15h à 16h.

>
Sting de retour avec "The last ship" Crédit Média : Anthony Martin
La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7771223890
Sting de retour avec "The Last Ship"
Sting de retour avec "The Last Ship"
Dix ans après son dernier album de nouvelles chansons, Sting revient avec "The Last Ship" dans un style beaucoup plus jazzy, qui sera ensuite adapté dans une comédie musicale à paraitre à New York.
http://www.rtl.fr/culture/musique/laissez-vous-tenter-sting-de-retour-avec-the-last-ship-7771223890
2013-09-25 10:08:00
http://media.rtl.fr/cache/VPBQPla5SNhJh9i1K7nOSQ/330v220-2/online/image/2013/0925/7764791370_the-last-ship.jpg