Le 4 février prochain, Ennio Morricone se produira à Paris Bercy. Il sera accompagné de chœurs et du Budapest Modern Art Ochestra. Cela faisait dix ans que le maestro n'avait pas donné de concert en France.
C'est dans un grand appartement avec vue sur la Piazza Venezia que le musicien composa ses plus gros succès comme la musique d' Il était une fois dans l'Ouest, en 1968. Autre tube signé Ennio Morricone, Les Incorruptibles, réalisé par Brian de Palma en 1987.
Ennio Morricone a aujourd'hui 85 ans mais toujours la poignée de main ferme. Le regard est dur et rehaussé de larges lunettes à montures noires. Il rectifie chaque anecdote, chaque citation que vous lui attribuez. Le Maestro aux 500 partitions a écrit sa première œuvre en 1957.
Au début des années 60, il se dirige vers la musique de film. Et c'est avec la Trilogie du Dollar signée Sergio Leone qu'il devient célèbre, grâce notamment à une révolution : l'utilisation de son instrument préféré. "Pour moi, le plus bel instrument est la voix. Elle vient de l'intérieur, il n'y a aucun intermédiaire. On peut la faire varier à l'infini. C'est un instrument à l'ampleur incomparable", détaille le musicien.
La carrière d'Ennion Morricone reste intimement liée à celle de Sergio Leone. Et cela agace profondément le Maestro que l'on résume sa carrière à ces huit collaborations de films, avec le réalisateur italien . Il a composé pour Terrence Mallick, Quentin Tarantino, Oliver Stone, Roman Polanski ou encore Pedro Almodovar.
L'inspiration c'est 1% de l’œuvre, le reste c'est de la transpiration
Ennico Morricone
Mais ces huit partitions ont forgé sa carrière avec 70 millions d'albums vendus. Cette fructueuse collaboration vient peut-être du fait que Sergio Leone, qu'il avait rencontré sur les bancs de l'école, lui laissait une réelle liberté dans son travail.
Ennio Morricone doit aussi son succès à de très efficaces compositions. "Pour réussir une symphonie, il faut de la culture. Pour réussir une partition de film, il faut de l'intuition", aime dire le compositeur, qui se défend de n'avoir composé que des musiques simplistes...
Le Maestro repart donc en tournée et continue de composer des morceaux. "Quand je ne compose pas, j'y pense", confie le Maestro. "L'inspiration c'est 1% de l’œuvre. Le reste, c'est de la transpiration", explique-t-il.
Pour réécouter le compositeur à la demande, une double-compilation L'essentiel d'Ennio Morricone de 41 morceaux, sort la semaine prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte