3 min de lecture Daft Punk

Daft Punk : "On n'a jamais voulu devenir des célébrités"

Les supers héros de la planète musique s'appellent les Daft Punk. Le duo français est N°1 en ce moment dans le monde entier. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo ont accordé une de leurs très rares interviewes : le succès, la notoriété, la création... ils parlent de tout !

"Random Access Memories" est dans le top 3 des meilleures ventes dans le monde entier
"Random Access Memories" est dans le top 3 des meilleures ventes dans le monde entier Crédit : AFP

Ils ont vendu 300.000 albums en un mois en France. Ils sont dans le top 3 des meilleures ventes dans le monde entier. Le duo français Daft Punk cartonne avec son disque Randoom Access Memories. Ils ont accordé une interview à RTL.

>
Télécharger Daft Punk : "On est très heureux de pouvoir vivre la vie qu'on vit de manière anonyme, de garder les pieds sur terre." Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date :

"Random Access Memories" bat des records

L'occasion d'évoquer avec Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ce quatrième disque en près de 20 ans de carrière. Un album porté par une chanson Get Lucky qui sera le tube de l'été :

>
Daft Punk - Get Lucky (Official Audio) ft. Pharrell Williams

Aux Etats-Unis, la chanson a déjà été téléchargée 1 million de fois. Daft Punk explose les records dans le monde entier : meilleur démarrage pour un disque en France depuis 2007, record historique de téléchargements en une semaine. Un succès que les deux Versaillais prennent avec humilité : "Ça nous a plus qu'étonné, je pense qu'on était pas du tout préparé. On imaginait pas du tout un succès de cette ampleur. On pensait que le temps, l'époque, où on vendait des disques était derrière nous."

À lire aussi
Les Daft Punk lors des Grammy Awards musique
"Overnight" : Daft Punk et Parcels signent-ils le tube de l'été ?

On pensait que le temps, l'époque, où on vendait, des disques était derrière nous

Daft Punk
Partager la citation

Ce succès, ce n'est pas ce qu'ils cherchent : "On fait de la musique par passion, par plaisir, c'est un bonus de pouvoir la partager avec un public et encore plus de voir le public répondre favorablement. A la base, on essaye vraiment de se faire plaisir à nous mêmes", confie le duo français.

"Au début on était tous les deux dans une petite chambre et là, sur cet album, on a travaillé avec toute une équipe. On s'est ouvert à l'extérieur et à la base, c'est vraiment histoire de s'amuser avec notre passion qui n'est pas un métier mais une passion", expliquent les Daft Punk.

Les Daft Punk contents de leur anonymat

Les deux membres des Daft Punk ne donnent jamais de concert à visage découvert. Les photos les présentant sans leur casque sont rares. 
"On est très heureux de pouvoir vivre la vie qu'on vit de manière anonyme, de garder les pieds sur terre. On a une vie normale", se réjouissent les deux Djs. Ils n'en sont pas moins conscients d'avoir une "une vie extraordinaire dans le sens où (ils arrivent) à vivre de (leur) passion et dans la création artistique, ce qui n'est pas normal à la base". 

Ça fait plaisir de pouvoir prendre le métro, d'aller à la boulangerie, d'acheter du pain, de se promener, d'emmener les enfants à l'école

Daft Punk
Partager la citation

Leur anonymat leur permet de faire des choses de la vie quotidienne sans être dérangés : "Ça fait plaisir de pouvoir prendre le métro, d'aller à la boulangerie, d'acheter du pain, de se promener, d'emmener les enfants à l'école, de faire des choses qui sont simples mais qui peuvent être très compliquées quand on est une célébrité. Ce que nous ne sommes pas finalement. On n'a jamais voulu devenir des célébrités ce qui nous empêcherait de vivre cette vie anonyme et libre."

Des maîtres dans l'art du teasing

Cet anonymat fait partie de leurs personnages et a largement participé au succès du groupe.  "Accessoirement, cette liberté peut être devenue une stratégie", dit Thomas Bangalter."Mais l'orchestration du buzz, toutes ces choses-là, c'est avant tout un processus de présentation et de séduction", nuance-t-il. 

Pour eux, "ce que l'on peut parfois appeler de manière vulgaire le marketing, dans le cadre d'un projet artistique, c'est totalement lié à l’œuvre elle même. (...) Effectivement, il y a eu une campagne de promotion qui a duré à peu près deux mois, de séduction, d'effeuillage progressif mais avant tout, c'est du divertissement et ça fait vraiment partie de quelque chose qui peut donner envie."

Pour les concerts, il va falloir attendre : "Si tournée il y a, elle arrivera au bon moment", a confié Guy-Manuel.

>
Télécharger Bonus RTL.fr : l'interview de Daft Punk en intégralité Crédit Image : Elodie Grégoire | Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Daft Punk Culture-loisirs Divertissement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771224204
Daft Punk : "On n'a jamais voulu devenir des célébrités"
Daft Punk : "On n'a jamais voulu devenir des célébrités"
Les supers héros de la planète musique s'appellent les Daft Punk. Le duo français est N°1 en ce moment dans le monde entier. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo ont accordé une de leurs très rares interviewes : le succès, la notoriété, la création... ils parlent de tout !
http://www.rtl.fr/culture/musique/laissez-vous-tenter-daft-punk-on-n-a-jamais-voulu-devenir-des-celebrites-7771224204
2013-06-17 09:20:00
http://media.rtl.fr/cache/JsN9KV_0jsp9wq3TeSb_IQ/330v220-2/online/image/2013/0617/7762392446_les-daft-punk-ont-realise-le-meilleur-demarrage-des-ventes-du-siecle-avec-leur-dernier-album-random-access-memories.jpg