2 min de lecture Musique

La Première Heure de Dani

REPLAY - Diva postmoderne au come-back impérial, Dani est l'invitée de la première heure de la semaine avec Eric Jean Jean

Eric Jean-Jean La première heure de la semaine Éric Jean-Jean
>
Télécharger la première heure du 07/11/2016 avec Dani Crédit Image : Ariane Spement | Durée : | Date :
La page de l'émission
Ariane Spément et Claude Szigeti

Au moment de l'enregistrement de l'émission, Dani venait de publier une autobiographie et un albums, intitulés "la nuit ne dure pas"Dani, femme mannequin, chanteuse, comédienne, beaucoup d'artistes ont écrit pour elle, respectant son passé à survivre dans la marge et les paillettes. Dani a publié une autobiographie et un nouvel album, tous deux intitulés "la nuit ne dure pas", une phrase empruntée à une chanson de Daniel Darc. 
Se retourner sur son passé, regarder les photos, balayer les années où elle fut mannequin, chanteuse, meneuse de revue, actrice, reine de la nuit, fleuriste, peu lui importe. Grâce à Etienne Daho, son prince charmant, elle a fait un come-back magistral, voilà ce qui compte. Il est grand temps de lui rendre la place qui lui échoit, celle d’une icône intemporelle et inclassable.

New York a eu Nico, Londres Marianne Faithfull, Paris a Dani. Elle a su traverser les époques avec l’élégance et la décontraction de ceux qui ne savent rien de leur charme, troqué avec sang-froid les regrets d’hier contre les promesses de demain. Cent fois enterrée mais toujours ressuscitée, Dani est un phœnix polymorphe qui apprivoise les arts avec l’humilité de la candeur.
Elève des Beaux-Arts, meneuse de revue à l’Alcazar, mannequin et égérie des plus prestigieux photographes: Helmut Newton, Jean-Loup Sieff, Antoine Giacomoni.
Muse de chanteurs cultes (Daho, Gainsbourg, Darc ou Chamfort, Boton, Souchon, Duval et Grillet) qui ont écrit spécialement pour elle, Dani imprègne et illumine la pellicule de Vadim, Chabrol, Lautner, Claire Denis et Jacques Doillon et restera pour les cinéphiles la Liliane de Truffaut dans l’oscarisée “Nuit américaine”.
Elle aura croisé tous ceux qui auront compté depuis cinquante ans et si Dani ne les connaît pas tous, tous connaissent Dani. “L’Aventure”, qui fut le “Studio 54” parisien, a vu ainsi défilé acteurs, politiques, rock-stars et couturiers qui, au bout de la nuit, élisaient pour confidente la maîtresse des lieux.
Après quelques mésaventures elle fera éclore des roses aux quatre coins de Paris en créant l’enseigne “Au nom de la rose” avant de fleurir de rouge les magasins Agnès B.
Elle revient aujourd’hui à la musique avec une sélection de titres à faire pâlir la génération “Indé”. A l’écoute de ces morceaux, on redécouvre tour à tour une rockeuse, une crooneuse, une punk. 
“La Nuit ne dure pas”, titre choisi par Dani pour ce projet, est extrait des paroles de sa chanson “Rouge Rose” écrite par Daniel Darc. Sous forme de récit illustré et de best of orchestré par Etienne Daho (réalisation de 3 titres inédits et direction musicale du projet), redécouvrez la vie d’une icône française qui a traversé et marqué cinq décennies.

La première heure : une interview pas comme les autres, des confidences, une programmation musicale choisie par l'invité. 
Lundi matin, minuit et une seconde : C'est la première heure de la semaine. Et cette première heure, on la passe à RTL ! Chaque semaine, entre minuit et une heure, Éric Jean-Jean reçoit une personnalité dont la semaine à venir est chargée : Promo, sortie d'album, livre, film, défi sportif, concert, tournée...
Pendant cette "première heure", nous parcourons ensemble son actualité et survolons son futur planning et ce soir c'est Dani qui nous emmène dans son univers.

À lire aussi
Charlotte Gainsbourg à Cannes en mai 2011 charlotte gainsbourg
Charlotte Gainsbourg : "C'est inenvisageable de vivre sans Kate"

La playlist de Dani

ALAIN BASHUNG - Bijou Bijou - (1979)
AMY WINEHOUSE - Rehab - (2007)
LOU REED - Dirty blvd - (1991)
MC SOLAAR - Caroline - (1992)
ETIENNE DAHO - Duel au soleil - (1987)
JOHN LENNON - Imagine - (1971)
JOHNNY HALLYDAY - Joue pas de rock'n'roll pour moi - (1976) 

>
Dani - CLIP OFFICIEL « Etoiles et revers (Ce n’est rien) »
L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Musique Club RTL Eric Jean Jean
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789380705
La Première Heure de Dani
La Première Heure de Dani
REPLAY - Diva postmoderne au come-back impérial, Dani est l'invitée de la première heure de la semaine avec Eric Jean Jean
http://www.rtl.fr/culture/musique/la-premiere-heure-de-dani-7789380705
2017-07-17 15:46:27
http://media.rtl.fr/cache/ItnbgpHcwNGWkHNNAJWoow/330v220-2/online/image/2016/1020/7785373457_dani-et-eric-jeanjean.jpeg