2 min de lecture Gérald De Palmas

Gérald De Palmas voulait "remettre la folk au centre" de son 8e album

RÉACTION - Le chanteur dévoile son nouveau disque "La Beauté du geste" enregistré entre La Réunion et Paris, dix chansons pop-folk de belle facture. C'est son meilleur album depuis "Marcher dans le sable" en l'an 2000.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Gérald De Palmas voulait "remettre la folk au centre" de son 8e album Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date : La page de l'émission
StevenBelleryRTL
Steven Bellery
et Martin Cadoret

Trois ans après son précédent disque, Gérald De Palmas publie vendredi 1er avril La Beauté du geste. Ce huitième album studio signe le grand retour du chanteur. C'est son meilleur album depuis Marcher dans le sable en l'an 2000. Le chanteur - exilé à La Réunion - revient avec dix chansons inédites de belle facture. Efficace, il signe toutes les paroles et musiques. Gérald De Palmas s'est remis en question après l'échec de son dernier disque, chanté à moitié en anglais. "J'ai recentré le boulot sur l'écriture. Pour la première fois, j'ai écrit les textes avant de composer les musiques. Pour les arrangements, j'ai voulu remettre la folk au centre", confie le chanteur à RTL.

Gérald De Palmas parle "de disque de rebond". Il a su trouver dans l'adversité une nouvelle énergie. En 2000, il avait été chercher Goldman et Le Forestier pour se relancer. Résultat : 1 million d'albums vendus. Dans ce nouveau disque, il s'est recentré. On retrouve donc le son de Palmas : une pop-folk un poil désabusée et douce-amère. Le chanteur de 48 ans se livre beaucoup dans ce nouveau disque. Et se regarde vieillir dans le miroir. "Quand j'ai commencé, j'avais 18 ou 19 ans, j'ai toujours été l'un des plus jeunes", se souvient l'artiste.

Enregistré dans les conditions du live

De Palmas a débuté cet album en Normandie, l'a terminé chez lui à la Réunion et l'a enregistré à Paris. Dans un studio de répétitions, et dans les conditions du live. "Je fais super gaffe à ça, car je me suis rendu compte que je chantais beaucoup mieux quand je jouais en même temps. Il y a une espèce d'urgence dans une prise live. Ça crée une énergie dont on peut se servir", explique le chanteur.

À lire aussi
Eric Jean-Jean musique
Souchon Voulzy, Renaud, Christophe 100% Live

Ce disque marque aussi une évolution musicale pour le chanteur : un son moins acoustique, toujours folk mais teinté de sonorités électro. Sa voix a gagné en relief. Il faut dire que Gérald de Palmas a beaucoup tourné ces dernières années. Ce discret - solitaire dans le travail - confie dans un titre flirter parfois avec l'"overdose de mélancolie". Il chante "J'aime nager derrière la barrière de corail". Comme pour rappeler son besoin d'indépendance. La beauté du geste, le nouvel album de Gérald De Palmas sort vendredi. Il part en tournée dès le 2 novembre, fera un arrêt à La Cigale à Paris le 25 novembre, avant d'entamer une tournée des Zéniths dès le 20 janvier 2017. Les places sont déjà en vente.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gérald De Palmas Musique Laissez-vous tenter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782586912
Gérald De Palmas voulait "remettre la folk au centre" de son 8e album
Gérald De Palmas voulait "remettre la folk au centre" de son 8e album
RÉACTION - Le chanteur dévoile son nouveau disque "La Beauté du geste" enregistré entre La Réunion et Paris, dix chansons pop-folk de belle facture. C'est son meilleur album depuis "Marcher dans le sable" en l'an 2000.
http://www.rtl.fr/culture/musique/gerald-de-palmas-voulait-remettre-la-folk-au-centre-de-son-8e-album-7782586912
2016-03-29 10:00:00
http://media.rtl.fr/cache/3ZBOLYDE2vW8gMqZrA9thw/330v220-2/online/image/2014/0620/7772763590_de-palmas-dans-le-grand-studio-rtl.jpg