Éric Senabre propose un "Sherlock Holmes" pour adolescents

REPLAY - "Le dernier songe de Lord Scriven" plonge dans le Londres du début du 20e siècle, avec une enquête digne de Sherlock Holmes. On découvre également un titre inédit d'Alain Schneider.

>
Éric Senabre propose un "Sherlock Holmes" pour adolescents Crédit Image : Capture d'écran/Facebook/Eric Senabre Crédit Média : RTL

Un "Sherlock Holmes" pour adolescents

Les fans de Sherlock Holmes devraient aimer cette pépite qui vient de paraître chez Didier Jeunesse, Le dernier songe de Lord Scriven, signé Éric Senabre, à qui l'on doit la série Sublutétia entre autre. L'histoire se passe dans le Londres du début du siècle : Christopher Carandini est un journaliste, brillant, star, enquêteur hors pair qui se retrouve un jour au chômage, à cause de l'enquête de trop. Il va répondre à une drôle de petite annonce : "Gentleman cherche secrétaire particulier pour surveiller son sommeil." 


Le gentleman en question est un Indien, Arjuna Banerjee, surnommé "le détective du rêve". Une sorte de shaman. Il lui suffit de s'endormir pour résoudre une affaire. Bien sûr, comme dans les rêves tout n'est que symbole, mais leur interprétation mène à la solution.  
 
Mais attention ! Banerjee ne doit pas partir plus de 26 minutes aux pays des rêves, on doit lui tenir la main, le veiller et être son gardien. Voilà pourquoi il cherche un assistant. Et voici reformés Sherlock et Watson. En plus ça tombe bien, on est à Londres au début du siècle.

Un jour, un homme pousse la porte du cabinet de M. Banerjee. Cet homme vient demander qu'on l'aide à résoudre un crime. Lequel ? le sien. Son propre assassinat. Cet homme, c'est lord Scriven. Il affirme que depuis sa mort, son esprit est enfermé dans le corps de son majordome. Et voici que démarre cette aventure qui ne vous lâche pas.

On est entre la magie, l'enquête pure. Il y a, en lisant ces mots, des odeurs qui viennent, celle d'un vieux manoir, des sons qui vous parviennent. Il y a un air de Downton Abbey dans ce livre, une des sources d'inspiration d'Eric Senabre. Il y a une surtout une histoire géniale digne d'Harlan Coben, il y a surtout un écrivain à la plume efficace, claire nette chirurgicale. On en sort avec un "non c'est pas vrai" page 248, et le livre fait 251 pages. Et on a juste envie d'une chose : que la suite arrive vite. En tout cas, on en rêve. 


Le prix : 14.20. L'éditeur : Didier Jeunesse. Âge recommandé : 14/15 ans. Lisez-le, vous allez adorer le piquer à vos enfants. 

Un nouveau titre exclusif d'Alain Schneider

Alain Schneider, un des papes de la musique jeunesse, c'est l'anti chanson infantile. Il y a toujours un sens caché, des thèmes parfois graves. Il prépare en ce moment son 6e album. Il est en plein travail, mais il a accepté de nous envoyer du fond de sa campagne, un extrait de cet album intitulé Aux antipodes. Ce qu'on oppose, ce qui fait qu'on est parfois radicalement différent et pourtant parfois si proches. Une visite au zoo on a tous fait ça : des grimaces aux singes qui nous regardent derrière les vitres aussi, mais, au fond, qui est le singe ? Cette chanson sur la différence et ce qui nous rapproche s'appelle Les cousins, ça swing, ça claque et comme à chaque fois avec Alain Schneider, ça rend heureux.

Aux antipodes sortira le 15 avril chez Edb/Victorie musique. On aura l'occasion d'en reparler mais on va voyager. Alain Schneider a encore semé des notes qui touchent et des mots qui font réfléchir.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782014482
Éric Senabre propose un "Sherlock Holmes" pour adolescents
Éric Senabre propose un "Sherlock Holmes" pour adolescents
REPLAY - "Le dernier songe de Lord Scriven" plonge dans le Londres du début du 20e siècle, avec une enquête digne de Sherlock Holmes. On découvre également un titre inédit d'Alain Schneider.
http://www.rtl.fr/culture/musique/eric-senabre-propose-un-sherlock-holmes-pour-adolescents-7782014482
2016-02-23 10:06:15
http://media.rtl.fr/cache/0qN1QqNjIb4fLw7gGyR8Ng/330v220-2/online/image/2016/0223/7782015955_eric-senabre-signe.jpg