Charles Aznavour veut "recréer les villages" de France grâce à l'immigration

REPLAY / TÉMOIGNAGE - Le chanteur de 90 ans consacre l'une des chansons de son nouvel album à la désertification rurale. De nombreuses chansons évoquent la jeunesse.

Charles Aznavour à l'opéra Yerevan (Arménie) le 12 mai 2014 >
Charles Aznavour sort "Encores", un nouvel album/ Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédits Média : | Durée : | Date :
1/

Encores, le nouvel album de Charles Aznavour, sortira lundi 4 mai. Le chanteur de 90 ans - il en aura 91 le 22 mai prochain - consacre l'une de ses chansons, Et moi je reste là, à la désertification rurale. Un sujet qui lui tient à cœur. "On a une immigration, on en parle en bien ou en mal. On ne sait pas quoi en faire (...) On pourrait faire une sorte de melting-pot, et non pas tous les mêmes pour que ça ne soit pas des ghettos, pour recréer des villages. On leur donnerait de quoi reconstituer ce qui ne va plus dans les villages", explique-t-il.

Le chanteur va plus loin. "J'aimerais qu'on appelle ce mouvement, 'le mouvement Aznavour'", annonce-t-il à propos de son idée, qu'il a communiquée à François Hollande. "J'ai été écouté mais peut-être pas entendu", commente-t-il.

Dans ce nouvel opus, Aznavour traite d'autres thématiques. Celle de l'enfance a une grande place. Pour chanter sa jeunesse, l'artiste est accompagné par l'accordéon de Roland Romanelli, fidèle complice de Barbara

La jeunesse résistante à l'honneur

La jeunesse, Charles Aznavour l'évoque aussi à travers les engagements résistants sous l'occupation. Chez Fanny, est une chanson sur un personnage fictif qui incarne "une de ces jeunesses sacrifiées dont on ne parle plus guère", comme l'écrit l'artiste. Ce morceau est également un hommage à sa mère : "Ma mère ramenait les armes dans une voiture d'enfant, elle aurait pu être une Fanny sacrifiée aussi."

L'écriture reste remarquable, le mot juste, rien de superflu, dans ce dernier album. Encores sort donc lundi 4 mai, prochaine étape : 6 concerts à Paris, entre le 15 et le 27 septembre prochain. Charles Aznavour chantera pour la première fois de sa carrière dans la salle du Palais des Sports

La rédaction vous recommande
Services
par Anthony MartinJournaliste RTL
Suivez Anthony Martin sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777516922
Charles Aznavour veut "recréer les villages" de France grâce à l'immigration
Charles Aznavour veut "recréer les villages" de France grâce à l'immigration
REPLAY / TÉMOIGNAGE - Le chanteur de 90 ans consacre l'une des chansons de son nouvel album à la désertification rurale. De nombreuses chansons évoquent la jeunesse.
http://www.rtl.fr/culture/musique/charles-aznavour-veut-recreer-les-villages-de-france-grace-a-l-immigration-7777516922
2015-04-30 08:06:00
http://media.rtl.fr/cache/iGhbgNdMlWEs0b_RHg-7Dg/330v220-2/online/image/2014/1124/7775522577_charles-aznavour-a-l-opera-yerevan-armenie-le-12-mai-2014.jpg