3 min de lecture Laissez-vous tenter

Attentats à Paris : France Gall et les producteurs de spectacles résistent

REPLAY - Après quelques concerts annulés suite aux événement tragiques, la musique reprendra ses droits dès ce mardi à Paris et partout en France. Rencontre avec des artistes actuellement en concert et des producteurs.

Yves Calvi Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Attentats à Paris : France Gall et les producteurs de spectacles résistent Crédit Image : AFP | Crédit Média : Steven Bellery et Anthony Martin | Durée : | Date : La page de l'émission
StevenBelleryRTL
Steven Bellery
avec Anthony Martin et Mathilde Cesbron

Après quelques concerts annulés par respect du deuil national, la musique reprendra ses droits ce soir dans la capitale. Les producteurs de spectacles sont tous sur la même longueur d'ondes. "Show Must Go On", le spectacle doit continuer. Pierre-Alexandre Vertadier dirige Decibel Productions. "Il ne faut pas se laisser dominer par la peur, explique-t-il. Il faut jouer. Il faut se battre et continuer à divertir les gens, ça c'est sûr. C'était une génération de passionnés de musique qui était au Bataclan. Ils ne voudraient pas que l'on arrête. Pour les djihadistes, la musique est de la barbarie. Dans ce cas, oui, je suis fier d'être un barbare."

Tous les concerts produits par Decibel reprennent. C'est le cas de Shy'm qui jouera ce soir et demain à Paris Bercy. En régions aussi, les tournées vont se poursuivre. Johnny Hallyday chantera ce soir au Galaxie d'Amneville. "Johnny poursuit sa tournée plus que normalement. il a joué samedi, précise Pierre-Alexandre Vertadier. Il était profondément affecté par ce qui s'est passé. Je sais que ça a été un moment violent pour lui comme pour les autres. Il n'a même pas imaginé 30 secondes ne pas jouer."

À lire aussi
La YouTubeuse EnjoyPhoenix. Youtube
Video City Paris : le salon des YouTubeurs ouvre ses portes à Paris

Les artistes et les producteurs sont sonnés mais la grande majorité estiment même qu'il est nécessaire de rouvrir les salles. Excepté Prince qui a annulé sa tournée européenne, tous les spectacles seront donnés. Thierry Suc, producteur de Mylène Farmer, Florence Foresti, Calogero et Zazie se refuse à baisser les bras. "La portée est d'abord symbolique, estime Thierry Suc. Elle n'est pas commerciale. La vie doit reprendre. C'est aun acte militant de sortir, d'aller au café, au restaurant ou au spectacle."

Résiste c'est que tout le monde va faire car on ne peut pas vivre autrement

France Gall
Partager la citation

Thierry Suc évoque une possible "angoisse" des spectateurs. Qu'est-ce qui va être mis en oeuvre dès ce soir pour rassurer le public ? "Le Zénith met en place un dispositif de sécurité adapté aux événements", peut-on lire sur leur site internet. Le groupe Simply Red y jouera ce soir. À Bercy, le parking souterrain sera, par exemple, fermé. À Mogador, Cats reprend du service. Le théâtre a décidé de contrôler tous les sacs et va doubler son personnel de sécurité. Et au Palais des Sports où Résiste reprend, beaucoup de changements sont prévus. Denis Thominet, le directeur. "Nous aurons une voiture de police devant la salle, des personnes armées devant le Palais des Sports et 4 personnes d'une entreprise de sécurité. Les portes des halles seront ouvertes mais celles qui donnent sur le boulevard seront fermées." Ce dispositif de sécurité va rester jusqu'à la fin des concerts Résiste à Paris début janvier "et après nous adapterons le dispositif", a expliqué Denis Thominet.

Une chose est sûre : il y aura un avant et après "13 novembre" pour l'organisation de spectacles. Tous les producteurs en sont convaincus. Puisqu'on évoque la comédie musicale Résiste, France Gall s'exprime. Après deux jours d'arrêt, sa troupe remontera sur scène ce soir. Selon elle, le mot "Résiste", qu'elle a chanté, doit désormais résumer un état d'esprit. "Ce que l'on fait sur scène, c'est la joie, la jeunesse, c'est la gaieté et en face la réponse de ces terroristes, c'est juste le contraire. C'est le malheur, la terreur, l'effroi, la mort. On aurait eu beaucoup de difficultés à jouer ce week-end. On est tous sous le choc. Je me suis effondrée. Mais il faut qu'on y aille. Moi-même j'ai envie d'être là, j'ai envie de donner du bonheur aux gens car finalement c'est ça que l'on a voulu nous enlever. Résiste c'est que tout le monde va faire car on ne peut pas vivre autrement."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780536744
Attentats à Paris : France Gall et les producteurs de spectacles résistent
Attentats à Paris : France Gall et les producteurs de spectacles résistent
REPLAY - Après quelques concerts annulés suite aux événement tragiques, la musique reprendra ses droits dès ce mardi à Paris et partout en France. Rencontre avec des artistes actuellement en concert et des producteurs.
http://www.rtl.fr/culture/musique/attentats-a-paris-france-gall-et-les-producteurs-de-spectacles-resistent-7780536744
2015-11-17 09:21:00
http://media.rtl.fr/cache/cHkMQvxPdtnLm1D6BM-ZDQ/330v220-2/online/image/2014/1209/7775819539_france-gall-devoile-son-projet-de-comedie-musicale.jpg