1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. "Rolling Stone" retire son article controversé sur un viol collectif
1 min de lecture

"Rolling Stone" retire son article controversé sur un viol collectif

Le magazine américain avait publié le récit d'une victime présumée de viol en réunion à l'université de Virginie. La véracité de l'événement avait été rapidement mis en doute.

"Rolling Stone" a publié un article relatant un viol collectif au sein de la maison Phi Kappa Psi de l'université de Virgine, aux États-Unis
Crédit : Jay Paul / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le magazine Rolling Stone ne sanctionnera pas les personnes impliquées dans la publication d'un article discrédité à propos d'un viol collectif dans une université de Virginie (est), a rapporté, dimanche 5 avril, la chaîne de télévision CNN"Personne ne sera renvoyé ou suspendu suite à cet article rempli d'erreurs", affirme le média, citant des sources anonymes ayant une connaissance directe de l'affaire. 

Selon CNN, Jann Wenner, cofondateur du magazine, a jugé que les erreurs commises dans cet article n'étaient ni intentionnelles, ni délibérément trompeuses. Cette décision fait suite aux conclusions de la célèbre école de journalisme de Columbia chargée par Rolling Stone d'enquêter sur les pratiques du magazine. "L'enquête de Columbia a mis en évidence un 'échec général' de la part de Rolling Stone", ajoute CNN

Un article sur un viol collectif dans une unviersité

Publié en novembre 2014, l'article relayait les accusations portées par "Jackie", une étudiante qui affirmait avoir été violée par plusieurs étudiants en 2012 lors d'une fête dans une "fraternité". Sa publication avait créé une onde de choc, provoqué des manifestations d'étudiants ainsi que la suspension des "fraternités" de l'université, ravivant au passage un débat national sur les viols dans les campus. 

Mais la véracité de l'événement lui-même avait été rapidement mis en doute après des enquêtes d'autres organes de presse, notamment le Washington PostRolling Stone avait concédé en décembre avoir eu tort d'avoir fait confiance à la version de la victime supposée. Le magazine a ainsi retiré son article controversé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte