One Direction accusé de plagiat : quand The Who s'en amuse

Sur Twitter, les fans de One Direction n'en finissent plus de s'écharper sur la rumeur de procès en plagiat intenté par les membres de The Who. D'où vient-elle ? Et qu'en disent les principaux intéressés ?

One Direction : "Take Me Home Tour"
One Direction : "Take Me Home Tour"

Les fans du groupe anglais One Direction crient au scandale. Leurs chouchous sont accusés d’avoir plagié, avec “Best Song Ever”, la chanson “Baba O’Reilly”, un tube de leurs compatriotes de The Who, sorti en 1971.

Il n’en fallait pas plus pour déchaîner les ados sur Twitter, transformant le réseau en plateforme de soutien à One Direction, avec des tweets surréalistes, dans lesquels les fans se demandent qui sont ces Who "inconnus jusqu'alors". Si le producteur des "1D" se défend, le sujet est même le plus discuté de ces dernières semaines, de nombreux twittos relayant la rumeur d’un procès intenté par le groupe de Roger Daltrey aux jeunots, et une volonté de supprimer tout bonnement  “Best Song Ever”.

Pete Townsend, l’homme derrière la guitare et les meilleures chansons de The Who s’en est finalement amusé. Repris par The Mirror, le guitariste a confirmé que son groupe n’avait pas l’intention d’attaquer les cinq Anglais.

“J’aime leur single et j’aime One Direction, a avoué la légende du rock britannique. Les accords que j’utilise et ceux qu’ils utilisent sont les mêmes accords à la base de la musique pop, et joués par tous depuis que Buddy Holly, Eddie Cochran et Chuck Berry ont prouvé qu’un bonne mélodie n’est pas -toujours- synonyme de bonne musique.”

>
Baba O'Riley vs Best Song Ever - just coincidences?
Solo coincidenze?

"Pourquoi ne pas être honoré d’un tel hommage"

De son propre aveux, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme dans la pop : “J’écris encore des chansons qui sonnent comme ‘Baba O’Riley’. En tout cas, j’essaie”, confesse Pete Townsend. Avant d’ajouter que sa chanson fait partie de la légende de la musique.

“One Direction compte aujourd’hui dans l’industrie de la musique, avec des millions de fans. Je suis heureux de constater qu’ils aient pu être un peu influencés par The Who. Je suis toutefois soulagé de ne pas les voir porter de bleu de travail, avec des DocMartens aux pieds ou une veste faite en Union Jack”, constate-t-il, en faisant référence à l’habillement du mouvement Mods, dont The Who était le représentant. “Pourquoi ne pas être honoré par ce genre d’hommage”, conclut-il.

Une rumeur partie d’une critique musicale

La rumeur d’un procès intenté par The Who est partie comme un feu de paille sur les réseaux sociaux. Selon The Mirror, il semble que les fans de One Direction, toujours prompts à défendre leurs petits protégés, aient pris pour argent comptant une chronique du single “Best Song Ever” sur le site spécialisé ClickMusic.

Un “Baba O’Riley” des Who asseptisé et réconditionné pour des fans qui n’ont sans doute jamais entendu mieux

ClickMusic

On peut y lire : “Depuis que Sony a décidé de recruter certains des meilleurs compositeurs sans inspiration de l’industrie musicale, on surprend l’équipe des ‘1D’ à avoir encore une fois recours au plagiat, avec un “Baba O’Riley” des Who aseptisé et reconditionné pour des fans qui n’ont sans doute jamais entendu mieux.”

Et la critique d'enfoncer le clou en qualifiant le titre de la chanson (‘La Meilleure Chanson du monde’, ndlr) de représentation “la plus paresseuse et plus abrutissante de la pop moderne”. Les fans de One Direction sont effectivement un peu soupe au lait.

La rédaction vous recommande
par La rédaction numérique de RTL
Suivez La rédaction numérique de RTL sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763811906
One Direction accusé de plagiat : quand The Who s'en amuse
One Direction accusé de plagiat : quand The Who s'en amuse
Sur Twitter, les fans de One Direction n'en finissent plus de s'écharper sur la rumeur de procès en plagiat intenté par les membres de The Who. D'où vient-elle ? Et qu'en disent les principaux intéressés ?
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/one-direction-accuse-de-plagiat-quand-the-who-s-en-amuse-7763811906
2013-08-15 19:57:00
http://media.rtl.fr/cache/Qo0RJfhFhmmxT5IU0Ng4zg/330v220-2/online/image/2013/0429/7760912947_one-direction-take-me-home-tour.jpg