One Direction accusé d'avoir plagié The Who

VIDÉOS - Les jeunes Britanniques sont accusés d'avoir plagié une chanson de leurs ainés composée en 1971. Certains de leurs fans découvrent à cette occasion les Who et sont moqués sur le web.

Les One Direction sont accusés de s'être un peu trop inspirés d'une chanson de The Who pour l'introduction de leur dernier single.

Sortie officiellement le 22 juillet dernier, cinq jours après avoir été illégalement mise en ligne, cette chanson intitulée Best Song Ever commence par du piano. Et les notes sont très proches de celles utilisées par The Who dans Baba O'Riley en 1971. Sur YouTube, plusieurs internautes ont réalisé des montages, en mettant bout à bout les deux passages concernés.

>
ONE DIRECTION SOUND LIKE THE WHO
"Rien à dire, écoutez juste", écrit l'internaute qui a mis en ligne cette vidéo.

Nous avons essayé d'être certains qu'il n'y avait pas de vol de propriété intellectuelle.

Julian Bunetta, producteur du morceau "Best Song Ever"

Julian Bunetta, le producteur du morceau des jeunes Britanniques, a tenu à relativiser cette polémique. Best Song Ever "commence avec un synthétiseur, a-t-il expliqué à MTV News, et Baba O'Riley aussi". Mais selon lui, personne dans l'entourage des "boys" ne s'est dit "Ok, plagions (les Who)". Et de se justifier : "Nous avons essayé d'être certains qu'il n'y avait pas de vol de propriété intellectuelle."

Les fans ripostent et accusent les Who de vouloir se faire connaître

Très présents et actifs sur les réseaux sociaux, les fans des 1D surnommés les "Directioners" prennent également la défense de leur groupe favori. La plupart d'entre eux sont très jeunes, et certains découvrent qui sont les Who, un groupe de la génération de leurs parents, qui a vu le jour à Londres en 1964.

Les utilisateurs de Twitter qui ne connaissaient pas Roger Daltrey, Keith Moon, Pete Townshend et John Entwistle sont parfois moqués sur internet. Parmi eux, certains pensent que c'est de la série Les Experts que vient Baba O'Riley, puisque la chanson est utilisée pour le générique.

Les One Direction habitués à "s'inspirer" d'autres chansons

Les One Direction avaient déjà admis des ressemblances entre certaines de leurs chansons et des tubes mythiques. Quelques jours avant les Europe Music Awards de 2012 (où ils ont remporté deux prix, ndlr), l'un des membres du groupe avait avoué avoir volontairement utilisé les notes de guitare du début de Should I Stay or Should I Go pour leur titre Live while we're young.

"C'est un peu le but", a déclaré Harry Styles à Associated Press, affirmant vouloir rendre hommage aux Clash.

>
The Clash - Should I Stay Or Should I Go (Studio Version)
>
One Direction - Live While We're Young


Dans cet entretien, le chanteur avait également expliqué que pour composer What Makes You Beautiful, les anciens candidats de X-Factor UK s'étaient inspirés de Summer Nights, de Grease.

>
One Direction - What Makes You Beautiful
>
Grease - Summer Nights HD
La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7763607648
One Direction accusé d'avoir plagié The Who
One Direction accusé d'avoir plagié The Who
VIDÉOS - Les jeunes Britanniques sont accusés d'avoir plagié une chanson de leurs ainés composée en 1971. Certains de leurs fans découvrent à cette occasion les Who et sont moqués sur le web.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/one-direction-accuse-d-avoir-plagie-the-who-7763607648
2013-08-06 18:52:15