Roger Hanin, connu notamment pour son interprétation de Navarro, est décédé. Jean Benguigui, qui l'a côtoyé en 1981 sur le tournage du film Le Grand Pardon d'Alexandre Arcady, se souvient d'"un personnage absolument unique, une gueule et une grande gueule !" Même s'il concède avoir eu ses tensions avec l'acteur, il ne cache pas sa tristesse. "Ça m'a fait beaucoup de peine, c'est une partie de ma vie et de ma carrière qui fout le camp".
Le réalisateur Alexandre Arcady, qui a fait tourner Roger Hanin de nombreuses fois, dans Le Coup de Sirocco ou Le Grand Pardon, est lui aussi sous le choc. Il a vu l'acteur dimanche soir, alors qu'il était mal en point. "Je ne sais pas s'il était serein, je pensais qu'il allait avoir cette force légendaire [...] mais il a baissé les bras, la souffrance était peut-être un peu trop grande."
Patrick Bruel évoque, lui, avec tendresse son "premier papa au cinéma, la première personne à qui (il a) donné la réplique". Il se rappelle que Roger Hanin lui a "ouvert les portes d'un plateau" pour lui apprendre le fonctionnement d'un tournage. "Il était très impressionnant mais rendait les choses très simples", assure-t-il, vantant "la bonhomie" du personnage. Et de conclure : "Il était touchant".
Véronique Genest salue "une immense star" qui n'a "pas fait que Navarro, [...] c'était un acteur de cinoche". Pour l'interprète de Julie Lescaut, Roger Hanin était "un homme vrai" à la "présence rassurante". Pour Michel Boujenah, Hanin était "un acteur dans toute sa démesure". "Il avait le comportement de son corps, il était grand, massif, fort et il était très drôle."
La classe politique a également rendu hommage à l'acteur. Jack Lang, qui connaissait Roger Hanin de son adhésion au Parti Socialiste, a vanté les mérites d'un homme d'une "fidélité inaltérable", qui "disait ce qu'il pensait, avec des mots parfois rustiques et directs". Michel Charasse, ancien ministre du budget, a salué quelqu'un "de formidablement populaire et proche des gens". Le premier ministre Manuel Valls s'est exprimé via Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte