C'est le grand soir pour les 33 candidates à l'élection de Miss France. Samedi 6 décembre, au Zénith d'Orléans, la France connaîtra le nom de celle qui va succéder à Flora Coquerel, au terme d'une cérémonie présentée par Jean-Pierre Foucault. Au delà du concours de beauté, le programme de TF1 est aussi une histoire de chiffres. La preuve par six.
Pour organiser l'élection, la mairie d'Orléans a déboursé 400.000 euros. La ville a signé un contrat avec Endemol, la société organisatrice de la cérémonie. Le principal poste de dépense consiste à loger les 33 candidates et leurs 10 accompagnateurs dans un hôtel 4 étoiles proche du Zénith. Mais à cette somme, il faut déduire 300.000 euros de recettes anticipées, notamment grâce à la billetterie et aux droits télé.
Marine Lorphelin, élue plus belle femme de France en 2013, a révélé son salaire. Celle qui fut première dauphine à l'élection de Miss Monde gagnait 3.000 euros par mois. À cela, il faut ajouter la voiture et les cadeaux reçus pendant l'année de son règne, pendant laquelle elle bénéficiait d'un appartement de fonction. Une somme qui avoisinerait les 200.000 euros.
Avant même que la soirée n'est débutée, douze prétendantes ont déjà été choisies par l'organisation du concours. Élément décisif pour être qualifiée : le test de culture générale, auquel les 33 Miss régionales ont toutes été soumises lors de leur voyage à Punta Cana en République Dominicaine. Margaux Savarit, qui représente l’île-de-France, a fait un quasi sans faute avec une note de 19,5.
La première élection sous le titre de Miss France a eu lieu en 1927. Il a ensuite fallu attendre 1986 pour qu'elle soit retransmise à la télévision. Après Guy Lux, Sacha Distel, Yves Lecoq et Julien Lepers, Jean-Pierre Foucault présente la cérémonie depuis 1995. L'animateur fête donc sa 20e émission cette année.
L’île-de-France est la plus couronnée de France, avec 15 victoires à son palmarès. À l'inverse, de nombreuses régions n'ont jamais porté l'écharpe de Miss France. C'est le cas de l'Auvergne, Saint-Pierre-et-Miquelon, le Limousin, la Martinique, la Guyane, la Haute-Normandie, Saint-Martin, la Nouvelle-Calledonie, Mayotte, le Nord-Pas-de-Calais et la Champagne-Ardenne.
Les brunes semblent faire office de favorites. Sur les 10 dernières années, elles sont huit à avoir remporté le concours. Les deux autres gagnantes étaient rousse (Delphine Wespiser, 2012) et blonde (Alexandra Rosenfeld, 2006).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte