2 min de lecture A la bonne heure

Marc Lambron est l'invité de Stéphane Bern dans A La Bonne Heure

REPLAY - Marc Lambron vient de publier "Quarante ans" chez Grasset, son journal intime tenu en 1997. L'académicien est l'invité de Stéphane Bern le vendredi 17 février 2017.

Stéphane Bern À la Bonne Heure ! Stéphane Bern
>
La Saint-Valentin de Stéphane Bern selon Régis Mailhot Crédit Média : RTLNET | Durée : | Date :
La page de l'émission
Germain Sastre
Rédacteur émission

Marc Lambron vient de publier Quarante ans, chez Grasset, tiré de son journal intime. L'académicien l'a tenu au cours de l'année 1997, l'année de ses...quarante ans justement.

"Quarante ans" de Marc Lambron chez Grasset

Vingt ans après, quel miroir tend à notre époque le Journal d’un quadragénaire de la fin des années 1990, devenu un académicien des années 2010 ? Quels étaient alors les personnages publics, les événements privés, les bonheurs et les déboires d’un écrivain français ? Avec la patine du temps, on y trouve les portraits savoureux de figures alors rencontrées au fil d’une intense activité journalistique, tels Woody Allen, Isabelle Huppert, Philippe Sollers, Frédéric Mitterrand, Claudia Cardinale, Jean Paul Gaultier ou Alain Juppé. Ils tournent toujours dans notre actualité, mais étaient-ils les mêmes il y a vingt ans ?
 
En 1997, Marc Lambron publiait chez Grasset 1941, roman sur les débuts du régime de Vichy. Engagé dans la bataille des prix d’automne, l’ouvrage cristallisa polémiques et passions en plein procès Papon. Au jour le jour, on suit dans Quarante ans les spasmes déclenchés par cette brûlure de la mémoire française, en même temps que l’on découvre le témoignage sans précédent d’un auteur jeté dans les jeux du cirque d’une rentrée littéraire. Au cœur intime de ce Journal, loin des tumultes parisiens, il y a le dialogue poignant que l’auteur engage avec son père dans les derniers mois de son existence. C’est un livre de deuil, c’est un livre de vie.

Stéphane Bern et ses chroniqueurs

Aujourd'hui, Stéphane Bern retrouve son équipe de chroniqueurs : Cyprien Cini, Eric Dussart, Régis Maihlot et Patrice Carmouze.

À lire aussi
Costa-Gavras et Stéphane Bern a la bonne heure
Costa-Gavras est l'invité de Stéphane Bern dans A La Bonne Heure

Régis Mailhot en spectacle

Citoyen, la liberté d’expression c’est aussi pour les pigeons. Régis Mailhot est un esprit libre et il le revendique. À une époque où l’humour est devenu un acte de délinquance. Une époque où on nous explique comment vivre, quoi penser, qui brûler et honnir… Il est temps de prendre du recul. Découvrez un "citoyen" qui a pris le  "Parti d’en rire". Régis Mailhot est actuellement en tournée dans toute la France.

"Citoyen", le nouveau spectacle de Régis Mailhot
Lire la suite
A la bonne heure Stéphane Bern Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7787273962
Marc Lambron est l'invité de Stéphane Bern dans A La Bonne Heure
Marc Lambron est l'invité de Stéphane Bern dans A La Bonne Heure
REPLAY - Marc Lambron vient de publier "Quarante ans" chez Grasset, son journal intime tenu en 1997. L'académicien est l'invité de Stéphane Bern le vendredi 17 février 2017.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/marc-lambron-est-l-invite-de-stephane-bern-dans-a-la-bonne-heure-7787273962
2017-02-17 12:30:00
https://media.rtl.fr/cache/yz94UIcSp4D8HXCslLLn3g/330v220-2/online/image/2017/0216/7787279869_marc-lambron-et-stephane-bern.JPG