Le week-end de 11h30 à 12h30, Philippe Bouvard innove encore avec son édito interactif : Allo Bouvard, les auditeurs proposent un sujet et Philippe Bouvard s'occupe du reste avec sa culture et son expérience
Posez votre question à Philippe Bouvard
François-Xavier : Faut-il mettre en location nos palais nationaux et édifices publics ?
Philippe Bouvard : "Je rêve de réunir ma famille au Château de Versailles. L'après-midi : un goûter pour mes enfants et mes petits-enfants dans la Galerie des Glaces. Le soir : les noces de Figaro pour un millier d'amis l'Opéra Royal. Après quoi, j'irai dormir dans le lit de Louis XIV"
Monique : Pourquoi l'orientation professionnelle a-t-elle fait si peu de progrès en France ?
Alain : Pourquoi autorise t-on les sports dangereux ?
Philippe Bouvard " Le sport le plus mortel c'est la vie. Puisque, malgré toutes nos précautions, on n'en réchappe jamais"
Dans la presse de cette semaine, Philippe nous parle entre autre du sac de la Reine d'Angleterre, de l'odorat des Français et de la fabrication de baskets en 3D....
Philippe Bouvard a décidé cette semaine de téléphoner à Irène Frain, pour son livre, Marie Curie a un amant.
Le 4 novembre 1911, un journal parisien à grand tirage livre à l'opinion cette nouvelle extravagante : "Marie Curie a un amant." A l'époque, Pierre, son mari, le savant avec lequel elle a eu son premier prix Nobel en 1903, est mort depuis cinq ans. Mais Marie a le tort d'être femme, d'être célèbre, d'être une "étrangère" (elle est d'origine polonaise), d'être "juive" à en croire certains de ses pourfendeurs (ce qui n'est pas le cas). Comme le capitaine Dreyfus vingt ans plus tôt, il faut l'abattre. Et peu importe que la célèbre veuve, qui s'apprête à recevoir son deuxième prix Nobel, soit une icône de la science mondiale. Son amant, c'est Paul Langevin, ami d'Einstein, lui aussi savant d'exception, familier des Curie aux temps héroïques. Mais Paul est marié. Et l'adultère excite la presse à scandale. Pour percer le secret qui attacha si fort Marie Curie à cet homme, au risque d'y perdre sa réputation et d'y laisser la vie, Irène Frain a interrogé des lieux méconnus, des archives négligées, des photos oubliées. Et c'est une bouleversante et inédite histoire d'amour qu'elle nous donne à lire dans ce "thriller médiatique" d'une terrible modernité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte