1 min de lecture Cinéma

L'acteur Harry Dean Stanton, inoubliable dans "Paris, Texas", est mort à 91 ans

L'acteur américain, connu notamment pour son rôle dans "Paris, Texas", ou dans la série "Big Love", est décédé ce vendredi.

Harry Dean Stanton en 2007
Harry Dean Stanton en 2007 Crédit : FREDERICK M. BROWN / Getty Images North America / AFP
lucie valais
Lucie Valais
et AFP

Il a campé les seconds rôles essentiels d'à peu près tous les gros coups d'Hollywood. L'acteur américain Harry Dean Stanton est décédé à l'âge de 91 ans. Ce grand ami de Jack Nicholson, Sean Penn et Marlon Brandon est décédé à l'hôpital Cedars Sinai de Los Angeles, ce vendredi 15 septembre. C'est notamment son rôle du père amnésique dans le film Paris, Texas, qui lui a valu sa grande notoriété, bien au-delà des frontières américaines. Ce long-métrage avait d’ailleurs valu à son réalisateur, Wim Wanders, la palme d'or du Festival de Cannes en 1984.

Harry Dean Stanton est apparu dans quelque 250 films. Parmi eux, on se souvient de son rôle de gangster miteux dans Le Récidiviste ou dans New York 1997. Il a également joué dans Alien, le huitième passager ou dans Le Parrain II. Il a travaillé avec les plus grands, David Lynch (Twin Peaks, Sailor et Lula, Une histoire vraie), Martin Scorsese (La dernière tentation du Christ), et Francis Ford Coppola (Coup de cœur). 

À lire aussi
Mathilde Seigner Mathilde Seigner
Mathilde Seigner : "On est dans un consensuel absolument dingue"

Harry Dean Stanton était enfin une star du petit écran, et notamment grâce à son personnage, chef d'une secte polygame, qu'il a incarné pendant quatre saisons dans la série Big Love

Le cinéma américain en deuil

Les grands noms du cinéma américain lui rendent hommage, et notamment Mark Hamill, qui se dit "triste de devoir dire au revoir à l'incomparable Harry Dean Stanton, profondément authentique dans chaque rôle qu'il a habité".

"Le magnifique Harry Dean Stanton nous a quittés. Il n'y a personne comme Harry Dean. Tout le monde l'aimait. Et pour cause. Il était un acteur formidable. Et un être humain fantastique. (...) Tu vas vraiment nous manquer", a écrit David Lynch, qui a fait jouer Harry Dean Stanton dans la série culte Twin Peaks - entre autres - dans un communiqué.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790114626
L'acteur Harry Dean Stanton, inoubliable dans "Paris, Texas", est mort à 91 ans
L'acteur Harry Dean Stanton, inoubliable dans "Paris, Texas", est mort à 91 ans
L'acteur américain, connu notamment pour son rôle dans "Paris, Texas", ou dans la série "Big Love", est décédé ce vendredi.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/l-acteur-harry-dean-stanton-inoubliable-dans-paris-texas-est-mort-a-91-ans-7790114626
2017-09-16 04:08:00
http://media.rtl.fr/cache/72pP7WICWOWTfOD44DEp8g/330v220-2/online/image/2017/0916/7790114682_harry-dean-stanton-en-2007.jpg