La famille royale d'Angleterre est loin d'être une entité ennuyeuse, engoncée dans son protocole monarchique. "The Firm", comme la surnomme le prince Philip a connu son lot de scandales. Certains se sont révélés amusants, d'autres plus graves à l'image de celui que traverse le prince Andrew. Le frère de Charles est accusé d'avoir utilisé une esclave sexuelle à la fin des années 1990, début 2000. Rétrospective des affaires embarrassantes de la famille royale.
Les Anglais surnomment cette affaire le "Camillagate". En 1992, les tabloïds britanniques révèlent une conversation téléphonique plus que gênante entre Camilla Parker-Bowles et le prince Charles. "Oh mon Dieu, j'aimerais vivre dans ton pantalon ou quelque chose du genre. Ce serait tellement plus simple !", susurre Charles à son amante. "En quoi vas-tu te transformer, en petite culotte ?", le taquine Camilla. "Ou, Dieu me pardonne, en Tampax", lui répond Charles. L'enquête a révélé que les lignes téléphoniques de la famille royale avaient été piratées à l'époque. Cette conversation date de 1989, alors que Camilla et Charles étaient chacun marié de leur côté. D'autres détails de cet échange prouvent bel et bien que les deux étaient amants dans les années 1980.
Ce scandale est très connu du grand public depuis le film Le Discours d'un roi (2011). Edward VIII est devenu roi du Royaume-Uni en 1936. Il abdique l'année suivante pour pouvoir épouser l'Américaine Wallis Simpson, deux fois divorcée. Selon les spécialistes de l'histoire anglaise, le roi aurait été forcé à abdiquer pour une toute autre raison : sa sympathie pour le régime nazi. Sa liaison avec une Américaine divorcée aurait simplement servi de prétexte.
"Harry le nazi". La presse anglaise n'a pas épargné le jeune prince en 2005, déguisé en officier nazi, une croix gammée sur le bras. Harry participait à une fête costumée dont le thème était "les colons et les locaux". Le quotidien The Sun a dévoilé ces photos prises quelques jours avant le mémorial dédié à l'Holocauste. "Je suis désolé si j'ai choqué. C'était vraiment un pitoyable choix de costume", s'était excusé le frère du prince William. Le prince Harry est un grand amateur de fêtes en tout genre. En 2012, les tabloïds publiaient des photos du prince nu à Vegas, en train de jouer au strip billard en bonne compagnie.
En août 1992, les paparazzis surprennent un geste intime entre Sarah Ferguson, l'ex-femme du prince Andrew, et son amant l'homme d'affaire texan, John Bryan. Certes, la princesse avait pris soin d'annoncer sa séparation avec le fils de la reine Elizabeth II, mais ces photos soulignent la faute d’inattention de la famille royale. Andrew et Sarah ont ensuite divorcé en 1996. De leur amour, il ne reste rien ou presque. En 2010, "Fergie", comme la surnomme les Anglais, a tenté de vendre quelques scandales concernant le prince Andrew pour 500.000 livres (environ 640.000 euros), rapportait le Daily Mail en 2010.
En 2012, Closer dévoilait des photos de Kate Middleton seins nus, durant ses vacances dans le sud de la France. La duchesse de Cambridge se faisait bronzer avec son mari le prince William. Ces clichés ont provoqué la colère de la famille royale et une vive indignation en Grande-Bretagne. Autre scandale, en 2014, un léger coup de vent à la descente d'un hélicoptère en Australie soulève la robe de la duchesse de Cambridge. Un photographe immortalise ce moment et vend les photos des fesses de Kate aux tabloïds.
La princesse Diana a fortement regretté d'avoir donné cette interview pour le programme de la BBC, Panorama. Elle a reconnu avoir commis une "erreur", indiquait le quotidien anglais The Telegraph dans un article de 2007. En 1995, dans un entretien d'une heure, la jeune femme confiait considérer le clan royal comme son "ennemi". Elle admettait avoir eu une liaison extra-conjugale avec James Hewitt, son professeur d'équitation. Elle confiait également sa peine d'avoir été trompée par son ex-mari. Durant cette interview, la princesse a évoqué tour à tour avec franchise sa dépression, sa boulimie et sa vie intime. "Nous étions trois dans ce mariage", avait-elle déclaré en parlant de Camilla et Charles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte