C'est une bien mauvaise surprise pour Clément Pouffary, le conservateur du Musée du Mur de l'Atlantique d'Audinghen. Le quotidien La Voix du Nord rapporte que le responsable s'est indigné de voir des images de son musée "associées aux lettres FN" dans la vidéo de l'ex-ministre Frédéric Cuvillier contre le Front national. Vers 1 minutes et 34 secondes, un carton FN est en effet posé sur une image de l'établissement.
Pour le conservateur, "la vidéo pourrait tâcher l'image et les valeurs que véhicule le musée", qui accueille chaque année beaucoup d'étrangers, dont des Allemands et des Américains. Une plainte sera déposée, annonce Clément Pouffary, qui précise que d'autres responsables de musée pourraient également s'indigner. Car, comme le souligne 20 Minutes, certaines paroles sont également associées avec un établissement qui ressemble à celui d'Ambleteuse, près de Boulogne sur Mer.
Frédéric Cuvillier avait posté cette vidéo pour protester contre la montée du FN, dans le cadre de la campagne pour les régionales. Une chanson supposée "faire connaître le patrimoine culturel et humain de la région", selon les mots de l'homme politique, maire de Boulogne-sur-Mer, dans le JDD. L'ex-ministre des transports sous Jean-Marc Ayrault est tête de liste départementale PS-PRG-MRC face à Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte