4 min de lecture Animateurs

Euro 2016 : et à part ça ?

REPLAY - Allô Bouvard. Aujourd'hui, découvrez l'avis de Philippe Bouvard sur Emmanuel Macron et Nuit Debout, sur les animateurs nus et l'Euro de football cette année.

Philippe Bouvard Allo Bouvard Philippe Bouvard
>
Télécharger Allo Bouvard du 30 avril 2016 Crédit Média : Philippe Bouvard | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Bouvard
Philippe Bouvard

Deux mouvements sont au cœur de l'actualité de ces dernières semaines : Nuit Debout, et En Marche ! d'Emmanuel Macron. Mais est-ce que le pouvoir actuel les supporte encore ? C'est la première question de l'émission posée par Daniel. A ce sujet, l'avis de Philippe Bouvard est le suivant : "Pour expliquer la passivité du gouvernement devant le phénomène macron et le phénomène Nuit Debout : le choix se fait entre une grande indulgence ou un énorme embarras."  
Et la nudité des animateurs à la télévision ? Qu'en pense Philippe Bouvard ? C'est une question posée par Hector. Revenons à des choses plus sérieuses : Le Journal Officiel. Nicolas interroge Philippe : Ce journal est-il le plus sérieux des médias ? Philippe lui donnera son avis : "C’est le degré zéro  de  la presse  mais c’est aussi le seul  journal qui  ne  parle pas de  la  vie privée  et qui ignore  le démenti, la mise au point et les procès." 
À l'approche des festivités footballistiques de cet été, l'Euro 2016, Philippe, notre auditeur s'interroge : que restera t-il à la télévision pour ceux qui n'aiment pas la baballe ? 

La question de la semaine : Geoffroy Didier

Philippe Bouvard interroge aujourd'hui Geoffroy Didier, candidat aux primaires républicaines fraîchement déclaré.

Geoffroy Didier, invité de RTL, le 30 mars 2016
Geoffroy Didier, invité de RTL, le 30 mars 2016 Crédit : Cécile de Sèze / RTL.fr

L'invité littéraire de samedi : le Professeur Didier Raoult

À lire aussi
Elise Lucet est l'animatrice fétiche des Français (26%) Télévision
Elise Lucet est l'animatrice préférée des Français devant Michel Cymès

Les Français " de souche ", ça n'existe pas. Les races non plus. Depuis l'homo-sapiens, qui était déjà le résultat de croisements avec Neandertal et les autres (arrêtons de pavoiser), nous sommes les produits de métissages permanents. Et tant mieux, car recevoir des gènes extérieurs rend plus résistant !  Ne pas croire non plus que l'évolution se fait de façon régulière, uniquement adaptative, en vue d'un être plus abouti ; elle est aussi la conséquence des catastrophes, des épidémies, et même des comportements : des rats stressés en laboratoire vont transmettre des " caractères " craintifs sur 3 générations ! Quant à la sélection des meilleurs, c'est un leurre. Les meilleurs s'imposent car on se soumet à eux dans l'espoir de les imiter ; mais les plus performants, les plus spécialisés vont devenir les plus vulnérables car ils auront perdu leurs facultés d'adaptation aux nouveaux changements. 
Le corps humain, de son côté, n'est pas une entité fixe. Pour une cellule humaine, on y compte 100 bactéries et 1000 virus : la médecine a fort à faire ! Sans compter que nous recevons des cellules de l'extérieur. Par exemple, une femme peut hériter de ses enfants mâles des cellules de garçon, et les transmettre... 
Maintenant, pour l'avenir, il est scientifiquement impossible de le prévoir : tout est en mutation permanente, en nous, autour de nous, sur la Terre et dans le Cosmos. La mondialisation nous apportera de mauvaises choses (épidémies, etc.) mais aussi des bonnes, et la disparition de la biodiversité n'est pas définitive : on l'a déjà vue disparaître dans le passé, et renaître. On a vu des civilisations mourir, et d'autres surgir ailleurs. Des phases de créativité intenses ont souvent succédé à des périodes d'étranglement. 

Le but de ce livre n'est donc pas de jouer les haruspices, ni même de démolir la genèse des religions (après tout, ironise le Pr Raoult, chacun est libre de définir comme il veut la source de l'ADN). Cet ouvrage nous incite seulement à nous appuyer sur les données vérifiées de la science pour éviter les caricatures anxiogènes du discours ambiant ainsi que leurs dangers, pour notre santé tant physique que morale et mentale.

Les petites nouvelles...

Petit panorama de l'actualité, mais avec l’œil rieur de Philippe Bouvard. Au menu de ce samedi : le gouvernement chinois qui recommande la préférence nationale en matière amoureuse, Angela Merkel qui n'a pas payé les cotisations de son parti depuis plusieurs années et cet étrange conseil : pour préserver ses capacités cognitives, il ne faudrait plus travailler que 25 heures par semaine à partir de 40 ans.

Les militants de Nuit debout place de la République Crédits : PHILIPPE LOPEZ | Date : 19/04/2016
4 >
Les militants de Nuit debout place de la République Crédits : PHILIPPE LOPEZ | Date : 19/04/2016
Les animateurs Stéphane Plaza et Karine Le Marchand au tournoi de Roland-Garros 2014 Crédits : AFP | Date : 02/06/2014
Geoffroy Didier Date : 14/04/2016
Autopromo Euro 2016 Date : 04/04/2016
1/1

Le regard de Bernard Mabille...

Découvrez aujourd'hui le regard de Bernard Mabille, sur un parcours touristique un peu particulier qui s'arrête notamment à Tchernobyl. 

bernard-mabille
bernard-mabille

Posez votre question à Philippe Bouvard

Posez votre question à Philippe Bouvard 

L'équipe d'Allo Bouvard vous conseille:

Des photos inédites de l'émission ?

Retrouvez le compte Instagram d'Allo Bouvard


Le week-end de 11h30 à 12h30, Philippe Bouvard innove encore avec son édito interactif : Allo Bouvard, les auditeurs proposent un sujet et Philippe Bouvard s'occupe du reste avec sa culture et son expérience.

Lire la suite
Animateurs Emmanuel Macron Nuit Debout
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783027802
Euro 2016 : et à part ça ?
Euro 2016 : et à part ça ?
REPLAY - Allô Bouvard. Aujourd'hui, découvrez l'avis de Philippe Bouvard sur Emmanuel Macron et Nuit Debout, sur les animateurs nus et l'Euro de football cette année.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/euro-2016-et-a-part-ca-7783027802
2016-04-30 12:32:00
http://media.rtl.fr/cache/72wv7xAc50OssK214nlxBw/330v220-2/online/image/2014/0423/7771377951_philippe-bouvard.jpg