Jour de fête dans la principauté. Au cours d'une messe en la cathédrale de Monaco, monseigneur Bernard Barsi a donné les premiers sacrements aux jumeaux princiers, en longues robes blanches de baptême brodées signées Baby Dior.
Souriants, le prince Albert II tenait dans ses bras sa fille et son épouse Charlène le prince héréditaire, dans une cathédrale parée de 6.000 fleurs blanches, roses, lys, muguet, genêts ou pivoines. Les jumeaux âgés de cinq mois, leurs yeux bleus grands ouverts, ont vécu leur baptême sans protester. Un message du pape François a été lu en clôture de la messe.
Jacques et Gabriella étaient arrivés en voiture devant les marches de la cathédrale dans les bras de leurs nounous, avant d'être remis à leurs parents pour franchir le seuil au son de 21 coups de canon pour chaque enfant. La cérémonie, à laquelle ont assisté des centaines de proches de la famille, des membres du gouvernement et des personnalités politiques locales ou sportives, s'est déroulée en présence des deux sœurs du souverain, Caroline et Stéphanie, ainsi que de la plupart de leurs enfants, à l'exception de Charlotte Casiraghi.
À la fin de la cérémonie, le prince Albert et son épouse sont rentrés à pied jusqu'au Palais princier, entourés par des groupes folkloriques monégasques et provençaux. Enjoués et décontractés, embrassant au passage leurs amis et serrant les mains de résidents et de touristes. Ils n'ont en revanche pas offert leur premier bain de foule aux jumeaux, remis à leurs aides puéricultrices, à l'abri d'un soleil éblouissant.
Après leur naissance le 10 décembre 2014 et leur première apparition publique le 7 janvier dernier, les jumeaux princier ont donc vécu leur deuxième sortie aux yeux du monde entier. Ils devaient aussi être décorés ce dimanche 10 mai : Grand-Croix dans l'Ordre de Grimaldi pour le prince Jacques, Grand Officier dans l'Ordre de Grimaldi pour la princesse Gabriella.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte