2 min de lecture Cinéma

"Dunkirk" : Christopher Nolan à Dunkerque pour le tournage de son dixième film

REPLAY - Le réalisateur a investi les plages du Nord pour les besoins de son nouveau film consacré à la bataille de mai 1940.

Marc-Olivier Fogiel RTL Soir Marc-Olivier Fogiel
>
Christopher Nolan dans le Nord pour le tournage de Dunkirk, son dixième film Crédit Image : JEMAL COUNTESS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : Franck Antson | Durée : | Date : La page de l'émission
Franck Antson - correspondant RTL dans le Nord
Franck Antson et Ludovic Galtier

Christopher Nolan est en tournage à Dunkerque. Le metteur en scène américain, qui a réalisé Inception et Interstellar, a posé ses caméras pour six semaines dans le Nord. Son 10e film, Dunkirk, doit, en effet, s'inspirer de la fameuse bataille de mai 1940Le long-métrage réunit Tom Hardy et Kenneth Branagh. La ville est sans dessus-dessous. C'est presque un débarquement sur la plage de Malo. 

Un millier de figurants en tenue de soldats d'époque sur le sable, des dizaines de camions techniques installés, un quartier métamorphosé pour les caméras de Christopher Nolan. Des vieux avions Spitfire survolent même la digue. les riverains dunkerquois ont dû s'adapter mais sont plutôt emballés. 

"On est plongé dans l'ambiance. Il y a des soldats partout, des sacs de sable, des camions, des navires de guerre au large", s'enthousiasme un habitant. Une autre témoigne : "Ils ont eu le souci du détail en tout cas. Notre sonnette a été changée, les plaques de rue ont été changées. On a fait un selfie avec Nolan. On est très content de cette expérience, on trouve ça plutôt amusant."

À lire aussi
Les Chevaliers du Fiel, Jade et Eric Dussart Eric Dussart
Les chevaliers du Fiel : "Nous restons sur C8 l'an prochain"

Tout le monde est cool avec nous. C'est génial

Nathan, figurant dans "Dunkirk"
Partager la citation

Le gros du tournage se fait malgré tout à l'abri des regards. Une plongée dans cet épisode de la deuxième guerre mondiale qui a permis de sauver des milliers de soldats alliés et notamment britanniques. Nathan, un jeune Nordiste en uniforme et casque militaire a été recruté comme figurant. "On est content qu'on vienne nous chercher en réalité. On est vraiment dedans avec les costumes. Ça nous permet d'être vraiment dans le personnage. Tout le monde est cool avec nous. C'est génial." 

La production hollywoodienne devrait rester dans le Nord jusque début juillet. Ce long métrage qui doit sortir en France en juillet 2017, mobilise 500 techniciens et acteurs, sans compter les 1.500 figurants, ce qui représentera une manne importante pour le commerce local.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Dunkerque Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783410106
"Dunkirk" : Christopher Nolan à Dunkerque pour le tournage de son dixième film
"Dunkirk" : Christopher Nolan à Dunkerque pour le tournage de son dixième film
REPLAY - Le réalisateur a investi les plages du Nord pour les besoins de son nouveau film consacré à la bataille de mai 1940.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/dunkirk-christopher-nolan-a-dunkerque-pour-le-tournage-de-son-dixieme-film-7783410106
2016-05-27 19:39:09
http://media.rtl.fr/cache/kthHoGm4C6m5H6PjSzastg/330v220-2/online/image/2015/1227/7781042650_le-realisateur-christopher-nolan-le-20-avril-2015-a-new-york-archives.jpg