Les Grosses Têtes à Carcassonne le 28 juin
1 min de lecture David Guetta

David Guetta annule son concert subventionné à Marseille

Devant l'ampleur de la polémique suscitée par sa venue au parc Borély, subventionnée dans le cadre de Marseille-Provence 2013, le DJ superstar a décidé d'organiser un autre concert, sans argent publique.

David Guetta
David Guetta Crédit : AFP

Après plus de deux mois de polémique, le principal intéressé a mis fin à la controverse concernant un concert subventionné par la ville de Marseille dans le cadre de "Marseille-Provence 2013, capitale de la culture". David Guetta a annoncé dans un communiqué publié ce jeudi soir.qu'il ne se produira pas au parc Borély le 23 juin prochain.  La cause ? Le DJ refuse d'être "mêlé à un débat politique". Une petite victoire pour les opposants au projet, qui dénonce toujours une "manipulation". Suite et fin du feuilleton du "Guettagate".

Guetta refuse la récupération politique
Actuellement "en tournée en Amérique Latine", David Guetta explique qu'il a pris connaissance récemment de "l'agitation politique" autour de sa venue dans la capitale Phocéenne. Affirmant "qu'il n'a jamais été question de subvention publique dans son contrat", l'artiste annonce la tenue d'un autre concert, à la salle du Dôme le même soir, sans subvention publique. Dans son communiqué, l'entourage de la star française précise que les billets déjà achetés par les fans seront valables pour ce nouveau concert.

Au début du mois de février dernier, le site d'actualité locale Marsactu révélait qu'une subvention de 400.000 euros avait été accordée par la conseil municipal de Marseille pour organiser un concert au parc Borély. David Guetta était le tête d'affiche de la soirée - dont le prix de la place allait de 44€ à 60€ - avec le chanteur Mika. Le montant alloué à Adam production, société chargée d'organiser l'événement, avait créé une vive polémique chez les habitants de la ville, qui s'étaient mobilisés très tôt pour faire annuler ladite subvention.

"Nous sommes outrés"

Un groupe a été créé sur Facebook et une pétition a été lancée en ligne. Très vite, le "commando anti 23 juin" rassemblait plusieurs milliers de soutien. Lionel Corsini, qui officie en tant que musicien sous le nom de Dj Oil, est à la tête des marseillais opposés à ce concert payant financé par des deniers publiques. Le marseillais, et ceux qu'il représente, semblent avoir gagné une bataille en faisant annuler le concert - et donc a subvention. Mais pour eux, le problème n'est pas résolu pour autant.

"Nous sommes outrés de la manière dont ça se termine" explique Corsini à RTL, qui dénonce "une belle pirouette" de la part d'Auguri Prod (entourage de David Guetta), Adam Production et la mairie de Marseille. Selon lui, le fait d'avoir déplacé le concert du dj au Dôme est "une manipulation". Dénonçant un "clientélisme culturelle", Dj Oil qui se dit "hors partis" déclare "en avoir assez de vivre dans une ville gérée par des incompétents". 

Le prochain conseil municipal se tiendra le 25 mars à Marseille. L'opposition socialiste emmenée par Patrick Menucci était absente lors du premier vote de la subvention, à cause d'un désaccord houleux survenu juste avant. Cette fois-ci, les élus locaux pourraient saisir l'occasion pour rediscuter de cette subvention, notamment de savoir si un nouveau destinataire pourra bénéficier de cette somme, ou si celle-ci sera réintégrée au budget global de la ville, capitale de la culture encore jusqu'au mois de décembre.

Raphaël Bosse-Platière

 





Lire la suite
David Guetta Marseille Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7759499538
David Guetta annule son concert subventionné à Marseille
David Guetta annule son concert subventionné à Marseille
Devant l'ampleur de la polémique suscitée par sa venue au parc Borély, subventionnée dans le cadre de Marseille-Provence 2013, le DJ superstar a décidé d'organiser un autre concert, sans argent publique.
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/david-guetta-annule-son-concert-subventionne-a-marseille-7759499538
2013-03-15 16:30:00
http://media.rtl.fr/cache/o5TOvg-BzXVdUqhbg-0LWw/330v220-2/online/image/2012/0125/7742718465_david-guetta.jpg