Daft Punk : recompensé aux Grammy, pourquoi le groupe boude les Victoires de la musique

DÉCRYPTAGE - Le groupe électro a été sacré lors de la cérémonie des Grammy Awards. Une victoire qui n'est pas sans soulever la question de leurs relations avec la France, puisque Daft Punk ne participera pas aux Victoires de la musique.

Daft Punk, lors des 56ème Grammy Awards, le 26 janvier 2014.
Crédit : AFP
Daft Punk, lors des 56ème Grammy Awards, le 26 janvier 2014.

Les Daft Punk sont les grands gagnants de la 56ème cérémonie des Grammy Awards. Nommés dans cinq catégories, ils sont repartis avec autant de statuettes, dont celle du meilleur album de l'année.
 
Ces nominations outre-Atlantique contrastent avec leur absence aux prochaines Victoires de la musique, le 14 février. Le groupe électro a refusé de figurer dans la liste des artistes éligibles. Christophe Palatre, directeur des Victoires déplorait au micro de RTL la décision des deux français : "c'est dommage qu'ils ne soient pas là cette année".

La rédaction vous recommande

Une maison de disque américaine

Daft Punk boudera donc la cérémonie française. "Ils ont peut-être d'autres priorités. C'est un groupe international, ils l'ont été dès le départ donc c'est normal que les décisions soient moins portées sur le pays dont on est originaires", explique Christophe Palatre.
 
Avec leur dernier album Random Access Memories, Daft Punk coupent les ponts avec la France. Les deux "robots DJ" ont quitté leur label historique Virgin – Emi chez qui ils étaient depuis 1996 pour signer chez les américains de Columbia (Sony). 

Tensions avec la Sacem

Autre point de désaccord avec la France, la guerre entre le groupe électro et la Sacem concernant les droits d'auteur perçus par le groupe.

Daft Punk s'est affranchi de l'instance française sur tout ce qui concerne Internet et l'utilisation de leur musique dans les publicités ou à la télévision.  

L'attrait d'une prestation avec Stevie Wonder

Daft Punk, c'est avant tout un concept. Toujours sous leurs casques, les deux Français ont réussi à créer un événement à chaque passage à la télévision.

La scène du Zenith de Paris où se dérouleront les Victoires de la musique semble être moins attractive pour le groupe électro qui a préféré se rendre sur celle des Grammy Awards aux côtés de Steve Wonder, Pharell Williams et Nile Rodger.

>
Daft Punk aux Grammy Awards
La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
Commentaires Avec Bell & Ross

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous