Claude François, l'idole des jeune, est décédé électrocuté dans sa baignoire à l'âge de 39 ans. C'était le 11 mars 1978. L'anniversaire de sa mort est l'occasion de revenir sur les aspects de sa vie moins connus du grand public.
En 1974, Claude François fonde le magazine Absolu publié par les éditions François Dumoulin. Déjà propriétaire du périodique Podium, le chanteur se lance dans un tout autre genre de presse. Sous un pseudonyme, il photographiait des modèles en tenues légères pour son magazine de charme. Les clichés érotiques sont souvent pris chez lui dans son moulin en Essonne et les mannequins finissaient bien souvent la nuit dans sa chambre, rapporte Le Parisien. Ces photos choc ont récemment été exposées au festival européen de la photo de nu.
Alors que la star des yé-yé séjournait à l'hôtel Hilton de Londres en octobre 1975, une bombe explosa dans le hall. L'attentat avait été orchestré par l'armée républicaine irlandaise. Claude François doit sa vie à une cliente qui se trouvait près de la bombe. Elle l'a involontairement protégé de la déflagration. Il s'en sort avec les deux tympans crevés. Un moindre mal.
Avant l'attentat de Londres, Claude François avait déjà tutoyé plusieurs fois la faucheuse. Encore enfant en Egypte, un plongeur lui tombe sur la tête lors d'une baignade. Il s'en tire avec une fracture de crâne et a passé trois jours entre la vie et la mort. Il n'en gardera aucune séquelle. Des années plus tard, en 1970, le chanteur est en plein succès et aime conduire à vive allure. Il échappe de peu à un accident de voiture sur l'autoroute du Sud.
La salle de bains du 46 boulevard Exelmans, l'appartement parisien de Claude François était-elle maudite? Selon le biographe du chanteur, François Diwo, interrogé dans un reportage pour M6, l'ancienne propriétaire s'était ouvert les veines dans cette même pièce, juste avant le rachat par le chanteur en 1963. En 1978, Claude François y meurt. Superstitieux, le propriétaire suivant choisit d'inverser la chambre et la salle de bains. Il finira par se tirer une balle dans la tête dans sa chambre, c'est-à-dire dans l'ancienne salle de bains...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte