On refait le monde avec :
- Clémence Autain, directrice du trimestriel Regards
- Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine
- Joseph Macé-Scaron, directeur de la rédaction de Marianne
- Jean-Luc Mano, conseiller en communication
Chroniqueur bien connu d'On refait le monde sur RTL, Claude Cabanes, ancien rédacteur en chef du quotidien communiste l'Humanité de 1984 à 2000, est décédé ce mardi 25 août à l'âge de 79 ans des suites d'un cancer. Les polémistes de RTL ont tenu à lui rendre hommage.
Au fond c'était un faux progressiste
Jean-Christophe Buisson
"C'est étrange de se dire qu'on ne l'entendra plus, qu'on ne se disputera plus" commence Jean-Christophe Buisson qui appréciait tout particulièrement "l'érudition, la voix, la mauvaise foi totale" de Claude Cabanes. Ce "faux progressiste, ce dandy rouge" selon le directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine , ou un "dandy du stalinisme" pour Joseph Macé-Scaron avait pour lui d'aimer le débat, "cette idée qu'on pouvait se disputer très très fort sur des sujets importants et quand même échanger des convictions très fortes avant de repartir dans la caricature".
Du même bord que lui, Clémentine Autain a forcément moins eu l'occasion que ses camarades de se retrouver en plateau avec lui. Pour elle, ce fils de résistants, entré au parti communiste français notamment au sujet de l'Algérie coloniale, avait envie de rester fidèle à son histoire familiale. Jean-Luc Mano se souvient quant à lui, que dans la dureté qui était la sienne, ce passionné de corrida aurait rêvé d'être eurocommuniste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte