1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Caitlyn Jenner, trop professorale dans son show, ennuie les téléspectateurs
2 min de lecture

Caitlyn Jenner, trop professorale dans son show, ennuie les téléspectateurs

Le show de la célèbre transgenre n'a pas connu le succès d'audience escompté. La faute à un jeu un peu forcé et une trame éloignée de la télé-réalité classique.

Mathilde Cesbron

Caitlyn Jenner nous avait habitués à des records de clics et d'audiences. 17 millions de personnes avaient suivi son coming-out à la télévision américaine. Lorsqu'elle a rejoint Twitter sous le nom de Caitlyn Jenner, l'icône transgenre est devenue la personnalité à avoir atteint le million d'abonnés le plus rapidement, battant le record de Barack Obama. Lors de son premier discours publique aux ESPY Awards, la cérémonie de remise de prix sportifs a atteint un pic de 8 millions de téléspectateurs.

Le succès aurait dû être au rendez-vous pour sa télé-réalité, I Am Cait, diffusée depuis fin juillet sur la chaîne E!. Pourtant, le premier épisode a certes atteint le score respectable de 2,73 millions de téléspectateurs mais est resté en deçà de l'épisode spécial qui lui avait été consacré dans l'émission L'incroyable famille Kardashian (2,92 millions de personnes). L'audience a ensuite diminué de moitié au second épisode. Pourquoi les téléspectateurs se sont-ils désintéressés de Caitlyn Jenner ?

Une émission "ennuyeuse"

L'une des raisons peut être une certaine lassitude éprouvée après un intense battage médiatique autour de celle qui est devenue la transgenre la plus populaire de la planète. Pourtant le show ne sonnait pas faux, ne se résumait pas un déballage de vie privée et éclairait même le public sur cette communauté qui souffre souvent de dépression et de la violence d'autrui (notamment lorsque Caitlyn rencontre la ère d'un adolescent transgenre qui a tenté de se suicider, ndlr). I Am Cait est une télé-réalité avec un message, un but, des débats nécessaires mais le show s'est éloigné des artifices de la télé-réalité et en a pâti.

Les critiques de presse tout comme le public ont ainsi trouvé l'émission "ennuyeuse". Cela manquait de pathos, de drama ou alors l'émotion était forcée.

À écouter aussi

"Le show de Caitlyn Jenner est si ennuyeux. pourtant j'aimerais beaucoup l'aimer mais j'ai besoin d'un peu de drama dans ma télé-réalité (non pas que je souhaite du drame pour elle)."

"Caitlyn Jenner est un Bruce Jenner ennuyeux"
L'émission, voulant bien faire, ressemblait parfois trop à un exposé, comme le soulignait le New York Times dans sa critique. "Il n'y a aucune raison de douter de la sincérité de madame Jenner quand elle cite des statistiques sur les suicides des adolescents transgenres ou console les parents en souffrance, mais il est impossible de ne pas remarquer qu'elle semble lire un script."

Manque de naturel et de légereté

En se voulant informatif, utile, l'émission n'est pas parvenu à trouver une soupape de naturel et de légèreté très présente par exemple dans la télé-réalité des Kardashian. "I Am Cait est un show respectable avec de nobles motivations, jugeait Slate. Mais en faisant ainsi, l'émission tombe dans ce que je n'aurai jamais imaginé pour ce genre de programme : l'ennui."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte