Simplement vêtue d'un maillot de bain, une belle blonde au corps de rêve et au teint hâlé est allongée sur un rocher, encerclée par une mer transparente. Non, il ne s'agit pas d'un énième post Instagram de Gigi Hadid : la belle blonde en question est blessée à la cuisse, elle s'appelle Blake Lively et elle cherche à regagner le rivage sans se faire dévorer par un requin sanguinaire. La bande-annonce d'Instinct de survie, thriller maritime signé Jaume Collet-Serra, qui sort ce mercredi 17 août en salle, présente l'actrice américaine comme le public ne l'a jamais vue : pour la première fois, elle porte seule tout un long-métrage.
Découverte par les adolescents américains dans des teen-movies qui ne sont pas restés gravés dans les mémoires (4 filles et un jean en 2005, Admis à tout prix en 2006), Blake Lively acquiert une notoriété internationale en 2007, lorsqu'elle décroche le rôle de Serena van der Woodsen dans la série Gossip Girl. Un personnage d'adolescente sympathique et fortunée qui lui ouvre les portes de la mode et, contrairement à la majeur partie des acteurs de séries, du cinéma. Ou comment la girl next door de la télévision conquiert peu à peu Hollywood.
Forte d'un port de reine, d'une allure gracieuse, d'un timbre de voix sensuel et d'une crinière de lionne, Blake Lively n'a aucun mal à charmer son public durant les années Gossip Girl. Et si les caméras de la série semblent s'éclaircir à chacune de ses apparitions, ce n'est pas uniquement pour sa plastique de rêve : Blake Lively transpire l'énergie. Quand, dans un rôle similaire, Mischa Barton brillait par sa beauté et sa fadeur dans la série Newport Beach (du même créateur), cette nouvelle idole adolescente apporte toute la vitalité, l'humour et le dynamisme qui font de Serena van der Woodsen un personnage inoubliable.
Tenue de briser les cœurs de l'Upper East Side pendant six ans (Gossip Girl tirera sa révérence en 2012 après six saisons), l'actrice ne met pas ses rêves de cinéma de côté. Telle une Cameron Diaz des années 2000, elle se débrouille pour poser son son visage avenant et son sourire ultra-bright made in Californie dans différentes productions, parfois aux côtés de grands noms hollywoodiens : elle interprète une jeune Robin Wright dans Les Vies privées de Pippa Lee en 2009, partage l'affiche de The Town avec Ben Affleck en 2010. Quand ses partenaires de Gossip Girl peinent à décrocher des rôles au cinéma, l'actrice assure petit à petit la suite de sa carrière.
Si l'avenir semble lui sourire, rien n'est gagné, et Blake Lively a bien failli suivre la trajectoire de nombreuses actrices de séries ; comme Sarah Jessica Parker avant elle, qui, malgré des efforts désespérés reste (et restera probablement à jamais) la Carrie Bradshaw de Sex & The City, la nouvelle chouchoute des ados n'est pas passée loin de ne jamais faire oublier le rôle qui l'a fait connaître. La faute au monde de la mode... et à sa vie sentimentale.
Constamment habillée par les plus grands créateurs pour Gossip Girl, Blake Lively ne tarde pas à taper dans l'oeil de l'un des plus influents du milieu : celui de Karl Lagerfeld, le directeur artistique de Chanel. Il fait d'elle le visage de sa ligne de sacs à main Mademoiselle Chanel en 2011, la qualifiant au passage de "fille américaine rêvée" dans les lignes de WWD. Une opportunité qui représente aussi un prolongement du personnage de Serena, fashion victim confirmée, et risque de l'enfermer dans la peau de la jeune New-Yorkaise. En parallèle, le public se passionne pour sa relation avec Penn Badgley, l'autre star de Gossip Girl, puis de son idylle avec Leonardo DiCaprio et enfin, de sa rencontre avec Ryan Reynolds, qu'elle a depuis épousé et avec qui elle a eu une fille. Ils attendent leur 2e enfant.
D'actrice prometteuse, Blake Lively est à deux doigts de devenir une simple it-girl. Maternité oblige, elle disparaît des écrans entre 2012 et 2015. Soit une éternité pour une jeune actrice de télévision. Mais la jeune femme ne perd pas ses objectifs de vue, et sait choisir ses films pour lui assurer un come-back réussi.
En 2015, Blake Lively réapparaît, plus blonde et plus belle que jamais, dans le rôle principal d'Adaline. Ce Benjamin Button féminin, qui raconte la vie d'une jeune femme à la jeunesse éternelle, lui permet pour la première fois de briller à l'écran dans un rôle principal. En mai dernier, elle se fait une place au casting de Café Society, le dernier film de Woody Allen qui a fait l'ouverture du dernier Festival de Cannes, aux côtés de deux autres figures du jeune Hollywood : Kristen Stewart et Jesse Eisenberg.
Avec Instinct de survie, long-métrage angoissant estampillé film d'été, elle s'assure d'attirer les adolescents devenus jeunes adultes qui ont grandi avec elles, mais aussi, les amateurs du genre et les spectateurs lambda qui chercheront à passer le temps au mois d'août. Avant la sortie de son prochain long-métrage, All I See Is You, un drame dont elle tient le premier rôle. De quoi laisser plutôt optimiste quant à son avenir d'actrice hollywoodienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte